Les agents de sécurité de l’entreprise Magenya Protection gardiennage tirent la sonnette d’alarme. Cela fait six mois qu’ils n’ont pas perçu leurs salaires, un retard inquiétant enregistré à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS/Uvira). Une situation qualifiée d’« alerte rouge » par les concernés, qui peinent à survivre.
Contacté par la rédaction de Fizinews24.info, Emmanuel Abedi Pascal, coordonnateur urbain du mouvement citoyen Machozi ya Rahiya (MCMR-RDC), confirme l’impasse. Il affirme que des séances de plaidoyer sont en cours avec les deux parties concernées. « Nous poursuivons les discussions pour trouver une issue pacifique », explique-t-il.
Le MCMR-RDC appelle les autorités à intervenir de toute urgence. « Nous lançons un appel clair à la CNSS-UVIRA pour qu’elle régularise la situation des agents de Magenya Protection », a martelé Emmanuel Abedi. Pour ce mouvement citoyen, ce blocage met en péril « leur moral, leur stabilité financière et surtout leur efficacité sur le terrain ».
Dans cette affaire, la crédibilité de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est aussi en jeu. « Qu’elle assure ses engagements et verse les salaires à la hauteur convenue », insiste Emmanuel Pascal Abedi.
Alors que les agents poursuivent leur mission de sécurité, ils attendent toujours, dans l’incertitude, que justice leur soit rendue.
Salumu Msafiri Modeste