La ville d’Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, a été secouée ce samedi 4 octobre 2025 par un drame routier. Un homme âgé d’environ 35 ans, non encore identifié, a trouvé la mort dans un accident de circulation sur la Route Nationale numéro 5 (RN5).
Selon Alphonse Mufariji, coordonnateur national du Mouvement citoyen de lutte contre les antivaleurs pour un Congo émergent (MCLA-RDC), « un homme d’environ 35 ans, dont l’identité n’a pas été révélée, a perdu la vie ce samedi 4 octobre 2025 dans un accident de circulation survenu sur la RN5 ».
D’après les témoignages recueillis, l’accident a été provoqué par un véhicule de marque mini-benene, communément appelé “Kiriku”, dans la commune de Mulongwe, quartier Kasenga, sur l’avenue Musheru, en pleine journée.
Face à cette situation, le MCLA-RDC condamne fermement la vitesse excessive à laquelle circulent certains conducteurs et appelle la Police de circulation routière (PCR) à renforcer sa présence afin de réduire les risques d’accidents et protéger les piétons.
Salumu Msafiri Modeste