Accueil » Sud-Kivu 2 : « les enseignants n’ont pas droit à l’erreur que chacun apporte sa pierre à l’édifice »( PROVED)

Sud-Kivu 2 : « les enseignants n’ont pas droit à l’erreur que chacun apporte sa pierre à l’édifice »( PROVED)

Par Red.fizinews
0 comment

Les enseignants Congolais ont célébré mardi 30 avril 2024 la journée nationale de l’enseignement .

 » La valorisation de la fonction enseignante gage d’une éducation de qualité en RDC  » tel été le thème pour cette année 2024, à Baraka siège de la Province éducationnelle Sud-kivu 2 cette journée a été célébrée avec faste , une marche pacifique organisée à l’occasion s’en est suivi par la prononciation des différents discours des autorités éducatives au stade Lumumba.

Dans son allocution, le Directeur Provincial Sud-kivu 2 de l’EPST, Albert Bope Piema à appelé les enseignants à bien prendre leurs responsabilités est qu’ils n’ont pas droit à l’erreur que chacun apporte sa pierre à l’édifice pour une meilleure éducation des apprenants.

 » Ainsi retenez que nous avons une noble mission, l’avenir de la RDC est entre nos mains et nous n’avons pas droit à l’erreur que chacun apporte sa pierre à l’édifice. C’est pourquoi,nous ne cessons de demander au gouvernement congolais à faire mieux, Prendre en considération les revendications des enseignants pour leurs permettre à façonner de la manière correcte nos enfants avec toute conscience personnelle car Montaigne disait : Sciences sans Consciences n’est que la ruine de l’âme  » , exposé Le Directeur Provincial Sud-kivu 2.

Par ailleurs, il a exhorté aux parents d’élèves à prendre leurs responsabilités entant qu’éducateurs Primaires pour l’épanouissement des jeunes filles et Garçons de la Province du Sud-kivu.

 » Faire éduquer l’enfant c’est lutter contre le phénomène kouluna, les enfants de la rue et tous les autres formes des enfants désœuvrés » , a-t-il déclaré.

Par la suite , le Directeur Provincial Sud-kivu 2 a demandé aux gestionnaires des écoles Conventionnées et Non Conventionnées Publiques et à tous les agents de l’Etat au strict respect et d’assurer sans atermoiement la considération et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire et la lutte contre les antivaleurs .

 » Nous ne manquerons donc pas , de perdre de mesures coercitives à l’encontre de ceux qui se rebellent contre les lois du pays , les instructions officielles et textes réglementaires régissant notre sous-secteur de l’EPST » à prévenu Albert Bope Piema.

Aux élèves de profiter le moment présent car s’ils attendent, le lendemain leur apportera des grands soucis et ses grands besoins, « Conp diem », disent les latinistes .

Il a aussi rendu ses hommages à Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo et ministre Tony Mwamba de l’ESPT , aussi demander aux autorités Politico – Administratives , Parents d’élèves de chacun en ce qui le concerne, de prendre ses responsabilités pour l’épanouissement des élèves aussi de prendre un élan et de former la jeunesse par une éducation perméable à toutes catégories sociales afin de combattre le phénomène d’analphabétisation .

Signalons que l’autorité urbaine de Baraka a marqué par son absence à cette Cérémonie aux raisons non indiquées, alors qu’un discours leur avait été réservé.

Luc lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN