La situation sécuritaire reste toujours une question préoccupante dans les hauts plateaux d’itombwe en Territoire de Mwenga dans la Province du Sud-kivu.
Ce dimanche 05 mai 2024 , un groupe des élèves finalistes en Partance pour Uvira dans le Sud-Kivu pour participer à la session Préliminaire de l’examen d’Etat sont tombés dans une embuscade des hommes armés non autrement identifier dans la localité de Kateja, en Groupement de Basimukindje 1èr , Secteur d’itombwe c’est en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
Ces malfrats ont emporté plusieurs biens de valeur de ces élèves y compris des frais de participation à ces épreuves. Monsieur Maradona Kashuli , Président de la Nouvelle société civile d’itombwe condamne ces actes des vols qui deviennent monnaie courante dans les hauts plateaux d’itombwe. Celui-ci demande aux autorités compétentes de penser sur la sécurité des élèves finalistes durant cette période dans les hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga.
Cet acte Barbare s’enregistre au lendemain d’un autre cas similaire survenu cette fois ci dans le groupement de Basimukindje 2 où les passagers en direction d’uvira avaient été aussi victimes d’un cas de vol .
Kabunda cleophas depuis Itombwe