Cyril Ramaphosa est réélu président sud-africain, c’est le résultat des élections tenues les jours derniers par les députés . Le résultat de ce scrutin est rendu public, vendredi 14 juin 2024 par le parlement issu des législatives.
« Je déclare l’honorable Cyril Ramaphosa président dûment élu « , a déclaré le juge Raymond Zondo, qui présidait la séance.
Félix Tshisekedi Tshilombo, son homologue de la République Démocratique du Congo ( RDC) , n’a pas tardé pour adresser un message de félicitation à Cyril Ramaphosa, Président Sud-africain depuis 2018.
Le résultat final est que, Cyril Ramaphosa a obtenu 283 voix , Julius Malema du parti radical de gauche EFF , a lui obtenu 44 voix , alors que l’Assemblée Sud- Africaine compte un total de 400 députés . Selon plusieurs sources , la réélection de Cyril Ramaphosa intervient alors que son parti politique ANC a trouvé un accord de Gouvernement inédit avec le principal parti de l’opposition, Alliance Démocratique ( DA).
l’Afrique du Sud est un pays frère de la République Démocratique du Congo depuis plusieurs années, deux (2) Pays membres de la Communauté de développement d’Afrique Australe ( SADC) . Le sud- Afrique et la RDC collaborent sur plan économique, diplomatique et politique.
Luc lukandjila