C’est à la clôture de la prière de l’angélus, dimanche 16 juin 2024 que le pape François a appelé les autorités nationales de la République Démocratique du Congo et la communauté internationale de mettre fin à la violence et sauvegarder la vie des paisibles citoyens congolais de la l’Est du pays, sous agression des groupes armés étrangers et Nationaux.
« Je lance un appel aux autorités nationales de la République Démocratique du Congo et à la communauté internationale pour qu’elles fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à la violence et préserver la vie des civils » a dit le Pape François.
Le pape n’a pas caché sa douleur vis -à – vis des massacres des civils par des groupes armés dans la partie Est de la RD Congo.
« Des nouvelles douloureuses d’affrontements et de massacres continuent d’arriver dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Parmi les victimes, il y a beaucoup de chrétiens tués dans odium fiedi, ce sont des Martyrs. Leur sacrifice est une semence qui ferme et porte du fruit , et nous enseigne à témoigner de l’Évangile avec courage et cohésion » , s’est indigné et témoigné pape François.
Pour rappel , c’est depuis l’an 2014 qu’à commencé les tueries ( Massacres ) des ADF à Beni, une situation qui continue à s’aggraver jusqu’à aujourd’hui.Au Nord-Kivu comme en Ituri, Plusieurs civils sont massacrés, certains villages deviennent inhabités , les déplacés de guerres vivent des moments difficiles. À cela s’ajoutent les attaquent des terroristes du M23-RDF aussi leurs supplétifs à Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, lubero et au Sud-kivu.
Luc lukandjila