Le notable de Rutshuru au Nord-Kivu et défenseur sans frontière, Aimé Mukanda Mbusa , donne son constat mercredi 31 juillet 2024 du double trêve humanitaire au cessez-le-feu, décrétés successivement par les États-Unis d’Amérique et l’Angola. « À qui ça profiter ?« , S’interroge cet activisme de droits humains.
« Après un trêve humanitaire improductif décrété par les USA en RDC suite à la guerre du M23, l’Angola à son tour comme médiateur au dialogue vient de décrété un cessez-le-feu à partir du 04 août 2024. Pendant ce temps le pillage systématique des minerais congolais à Masisi et Rutshuru se poursuit, à celà s’ajoute la destruction du lac Édouard dont la pêche illicite et l’abattage des hippopotames toujours aux bords du lac Édouard par l’armée rwandaise et sous silence de la Commune internationale « , dénonce Aimé Mukanda Mbusa.
Notre personne ressource poursuit son allocution en donnant l’état de lieu du terrain sous contrôle du M23-RDF.
« À cela nous signalons que même la population qui vivent sous contrôle de RDF/M23 vivent dans le calvaire sans oublier le plus de 2.000.000 de déplacés éparpillés partout en province du Nord-Kivu. La solution durable pour ramener la paix à l’Est de la RDC ne viendra pas de l’Angola ou aux USA« , a-t-il fait savoir.
A l’en croire, seule la monté en puissance des FARDC reste une solution pour le retour d’une paix durable dans la zone . Selon toujours notre source, la célébration de la GENOCOST ne suffit pas.
« Et pour la journée de la commémoration du génocide congolais qui sera célébrée le 02 août, il ne suffit pas seulement de commémorer mais aussi de sanctionner les responsables qui se cachent aujourd’hui dans les institutions étatiques.Car ils sont bien connus « , a dit Aimé Mukanda Mbusa.
En outre , il demande au gouvernement congolais de construire des memmoriales pour immortaliser les victimes. Il demande aux peuples congolais d’être trop vigilants, aux Wazalendo qui ne sont pas concernés par ce rêve humanitaire et le cessez-le-feu de pouvoir se battre pour libérer le sol sous occupation de l’ennemi, et aux congolais en général de se mobiliser pour dire non à ce trêve humanitaire et au cessez-le-feu, pour pousser à la communauté internationale à savoir qu’ils ne sont pas d’accord avec tout c’est qu’ils font , aussi à savoir que la solution durable pour cette guerre ne viendra pas de l’Angola ni des USA , plutôt de la monté en puissance des FARDC.
Luc lukandjila