Accueil » Assassinat de mwami simbi;les députés Nationaux de fizi exigent la mutation  de l’unité du Militaire FARDC présumé assassin 

Assassinat de mwami simbi;les députés Nationaux de fizi exigent la mutation  de l’unité du Militaire FARDC présumé assassin 

Par Red.fizinews
0 comment

Les élus Nationaux de la circonscription électorale de Fizi dans la province du Sud-Kivu sortent de leur silence pour réagir en chaud concernant l’assassinat de Mwami du groupement des Babungwe -Nord et son épouse blessée et trois (3) autres personnes tuées par un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) par fusillades à Mboko, le chef-lieu du groupement des Babungwe et de secteur de Tanganyika, Territoire de Fizi au Sud-kivu, samedi 22 juin 2024.

Les députés Nationaux identifient dans leur message des condoléances ce militaire présumé assassin des victimes étant de la Compagnie QG, de 21ème Brigade, sous Secteur opérationnel Sokola 2 Sud Sud-kivu basé à Uvira, cet une nouvelle unité affectée dans le territoire de fizi et en ville de Baraka.

Le caucus des députés nationaux de Fzi condamne avec énergie cet acte criminel qu’à coûté la vie de Mwami Charles Sadi Omar Simbi,le chef adjoint de la DGM basé à Mboko, le commandant pelletons des FARDC basé à Mboko et son garde du corps mais aussi blessé la femme du Mwami.

Les élus Nationaux dan leur note parvenue à fizinews24.info ce Lundi 24 Juin 2024 , présentent leurs condoléances à la famille royale des Babungwe -Nord, à l’Association Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo ( ANATEC), aux familles des personnes mortes lors de ces fusillades et à la population du Territoire de Fizi en Général, à laquelle ils demandent de garder sa sérénité en attendant l’issue des enquêtes.

Ces élus Nationaux réunis en caucus, demandent aux instances judiciaires militaires de diligenter des enquêtes pour que la vérité derrière cet ignoble assassinat soit connue et que les auteurs directs de l’acte soient punis conformément à la loi .

Pour clore , les député Nationaux de la circonscription électorale de Fizi, ayant été tenu de multiples tracasseries que causent cette nouvelle unité militaire nouvellement déployée sur les paisibles citoyens de leur fief Électoral demandent aux autorités militaires compétentes de remplacer immédiatement cette unité par une autre qui réponde mieux à la mission régalienne de l’armée , notamment la protection des personnes et leurs biens.

Le caucus des élus Nationaux de fizi est constitué de quatre (4) députés Nationaux élus lors des élections de décembre 2023. il s’agit de Messieurs : Tshakubuta M’faume TH, Basoshi Iubwe Théophile, Nyamangyoku Ishibwela Obedi et Maître Jean Jacques Elakano actuel vice – Gouverneur du Sud-kivu, remplacé par son Premier suppléant qui ne pas signataire de ce communiqué.

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN