Les musulmans du monde entier ont célébré l’Aïd al-Adha, également connue sous le nom de fête du sacrifice. À Baraka, dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, la cérémonie s’est déroulée à l’Institut de la Charité ce vendredi 6 juin 2025, réunissant une foule nombreuse de croyants musulmans.
Dans une interview accordée à Fizinews24.info, Cheikh Saidi Omari Sekembwe, représentant régional des communautés islamiques du territoire de Fizi, a expliqué que cette journée marquait la fin de la prière de l’Aïd al-Adha. Il a souligné la participation massive des hommes, femmes, jeunes et enfants, tous unis pour célébrer le sacrifice rituel.
« Aujourd’hui, après la prière de l’Aïd al-Adha, hommes, femmes, jeunes et enfants se sont rassemblés pour célébrer le sacrifice rituel, conformément à la tradition instaurée par le prophète Ibrahim, qui était prêt à sacrifier son fils Ismaël en obéissance à Dieu. »
Cheikh Saidi Omari Sekembwe a précisé que le sacrifice rituel, ou qurbani, est un acte de dévotion envers Dieu, consistant à sacrifier un animal tel qu’un mouton, une chèvre, un bœuf ou un chameau. Il a également rappelé que cette pratique est un moyen pour les musulmans d’obtenir des récompenses spirituelles et de renforcer leur foi.
Il a conclu en adressant ses vœux aux musulmans du monde entier et plus particulièrement ceux de Baraka : « Eid Mubarak à tous les musulmans. Que Dieu accepte nos prières et nous accorde la paix et la sécurité, en particulier à l’Est de la République Démocratique du Congo, dans la province du nord et Sud-Kivu, et dans la ville de Baraka. »
Salumu Msafiri Modeste