Accueil » Baraka : collation des licences aux 33 lauréats de l’ISP-Baraka pour l’année académique 2023-2024

Baraka : collation des licences aux 33 lauréats de l’ISP-Baraka pour l’année académique 2023-2024

Par Red.fizinews
0 comment

L’institut supérieur pédagogique (ISP) de Baraka a célébré, ce 27 novembre 2024, une triple cérémonie dans la salle Maman Nyashinde situé dans le quartier Majengo 2, en ville de Baraka au Sud-Kivu.

Il s’agit notamment de la collation des licences aux lauréats, la clôture de l’année académique 2023-2024 ainsi que le lancement officiel de la nouvelle année 2024-2025.

Au total trente-trois étudiants ont reçu leurs diplômes de licence en pédagogie appliquée, biologie-chimie, anglais et cultures africaines et informatique de gestion.

À en croire, le directeur général de cette institution supérieure, M. Eca Heri Aloba a appelé les nouveaux licenciés à mettre en pratique toutes les théories qu’ils ont apprises.

Il poursuit que cette journée de collation symbolise le fruit d’efforts intenses, tout en informant sur la probable introduction du cycle de maîtrise, grâce à l’acquisition de nouveaux enseignants qualifiés.

« Nous voulons offrir une formation de qualité adaptée aux besoins actuels. Nous renforcerons les infrastructures de l’établissement pour accompagner cette ambition. » a-t-il expliqué.

Quant aux défis à relever, le numéro 1 de l’ISP-Baraka a montré l’occupation d’une partie des locaux par des forces militaires et l’accès limité d’internet.

« Nous avons des ordinateurs, mais sans connexion adéquate. L’apprentissage moderne est difficile. » a-t-il déploré.

Par ailleurs, la cérémonie a été clôturée par le maire de la ville adjoint, Mme Émérite Tabisha Mongelwa qui a appelé les parents à envoyer massivement leurs jeunes filles aux universités et instituts supérieurs de la place

« L’éducation des femmes est un pilier essentiel pour notre développement. Nous invitons les parents à encourager leurs filles à poursuivre les études universitaires. » a-t-elle insisté.

C’est depuis 2006 que l’Institut supérieur pédagogique a ouvert ses portes dans la ville de Baraka, et actuellement œuvre avec plusieurs facultés notamment : Français et langues africaines, Biologie -chimie, anglais et cultures africaines, histoires et sciences sociales, orientation scolaire et professionnelle, et tant d’autres.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN