Des coups de feu ont retenti vers 18 heures, ce lundi 13 octobre 2025, dans la commune de Katanga, en ville de Baraka. Selon des sources locales, deux groupes Wazalendo — l’un issu de la communauté Babembe et l’autre de la communauté Bafuliru se sont affrontés à l’arme à feu.
D’après les premières informations recueillies sur place, le conflit serait né du refus du groupe Bafuliru de libérer un membre du camp Babembe, détenu dans leur cachot. La tension aurait dégénéré en confrontation armée.
Les tirs, qui ont duré près de huit heures, ont semé la panique au sein de la population. Plusieurs familles affirment s’être enfermées chez elles par crainte d’une escalade de la violence.
Cet incident survient alors que le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Me Jean-Jacques Elakano, séjourne actuellement à Baraka dans le cadre d’une mission officielle. L’événement soulève des inquiétudes concernant la discipline et le contrôle des groupes armés locaux, partenaires des FARDC dans plusieurs zones de la province.
La société civile appelle les autorités provinciales et militaires à situer les responsabilités et à rétablir rapidement l’ordre afin de protéger la population et ses biens. Aucun bilan humain ou matériel n’a été communiqué jusqu’à présent.
Salumu Msafiri Modeste
