Accueil » Baraka-Fizi : le vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano appelle la jeunesse à la pression citoyenne pour impulser le changement

Baraka-Fizi : le vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano appelle la jeunesse à la pression citoyenne pour impulser le changement

Par Red.fizinews
0 comment

Le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Me Jean Jacques Elakano, s’est présenté comme un partisan de la pression citoyenne pacifique en faveur des réformes sociales et du développement. Il s’exprimait ce vendredi 19 septembre 2025 à Baraka, à l’occasion du lancement de la première édition du festival « Paix, sécurité et développement », organisé dans la salle polyvalente du conseil urbain de la jeunesse de Baraka (CUJ-Baraka).

Cette initiative organisée par le consortium des jeunes de Fizi et ville  Baraka bénéficie du soutien financier de l’organisation Femmes Artisanes de la Paix (FAP Asbl), et se tient sous le thème : « L’or pour un territoire de Fizi pacifié et développé ».

Dans son discours, le vice-gouverneur Me Jean-Jacques Elakano a salué le courage des jeunes qui, selon lui, dépassent la peur pour organiser des actions pacifiques destinées à interpeller les autorités sur leurs responsabilités envers la population.

« J’admire cette jeunesse qui ose s’exprimer, qui revendique ses droits. J’ai été comme vous, convaincu que c’est par la pression que l’on obtient le changement. L’avenir du pays repose entre vos mains », a-t-il affirmé.

Le vice-gouverneur a par ailleurs encouragé les jeunes à s’impliquer davantage dans les actions de développement local. Il a déploré la situation du territoire de Fizi, riche en ressources minières mais toujours privé de retombées concrètes.

« Fizi regorge de minerais importants, mais le manque de régularisation de certains opérateurs miniers empêche toute avancée. Cela freine le développement de notre région », a-t-il regretté.

Face à ces constats, Jean Jacques Elakano a lancé un appel à la mobilisation citoyenne et à la vigilance : faire pression, de manière pacifique, pour obtenir des avancées sociales et économiques tangibles.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

seize − huit =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN