Accueil » Baraka-Fizi : un festival annoncé pour mobiliser la jeunesse autour d’une gouvernance équitable des ressources minières

Baraka-Fizi : un festival annoncé pour mobiliser la jeunesse autour d’une gouvernance équitable des ressources minières

Par Red.fizinews
0 comment

Le Consortium des jeunes du territoire de Fizi et de la ville de Baraka a lancé ce vendredi 19 septembre 2025 un festival dénommé « Jeunesse, paix, sécurité et développement », avec l’appui financier de l’organisation Femmes Artisanes de la Paix (FAP Asbl).

Tout a commencé par une caravane motorisée, partie de la salle polyvalente de la jeunesse en direction du pont de la rivière Mkyemakye. Elle a ensuite traversé le marché Je t’aime jusqu’au centre commercial, avant de revenir à la salle polyvalente du CUJ-Baraka, où le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano, a procédé au lancement officiel.

Ce festival de trois jours, qui se tient du 19 au 21 septembre, s’inscrit dans le cadre du projet « Engager les jeunes pour la paix et le développement ». Il vise à sensibiliser sur les enjeux de la paix, de la sécurité et du développement dans le territoire de Fizi. Le thème retenu pour cette première édition est :

« L’or pour un territoire de Fizi pacifié et développé ».

Dans une interview accordée à Fizinews24.info, le vice-gouverneur a salué l’engagement des jeunes :

« Je remercie vivement les jeunes de Baraka et de Fizi pour nous avoir invités à ce festival, qui aborde des thématiques cruciales telles que les potentialités minières, la paix, la sécurité et le développement », a-t-il déclaré.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de nombreux jeunes, de chefs coutumiers, ainsi que d’autorités politico-administratives et militaires.

Ateliers et réflexions pour un avenir meilleur

La première journée du festival a été consacrée à des ateliers de réflexion, débouchant sur une série de recommandations adressées aux gouvernements provincial et national. Plusieurs messages en provenance des localités du territoire de Fizi ont été affichés pour exprimer les attentes de la jeunesse.

Deux orateurs de marque ont intervenus :

Professeur Bawili Lukele Tango, expert en gouvernance locale, a abordé :

la gouvernance minière, l’équité,
les droits des communautés locales, le partage des ressources, les alternatives économiques en zones minières.

Maître Alfredy Wilondja Tundula, juriste engagé, a enrichi les échanges autour des thématiques suivantes : Paix et Malumbe Maluxe a développé la
transformation des conflits : rôles des jeunes ; Gouvernance minière ; Protection de l’environnement : impact du secteur minier, reboisement et climat, un sujet  ;

Genre et inclusion : participation des femmes, prévention des violences basées sur le genre, un thème également développé par Maître Wilondja Tundula.

Le festival se poursuivra jusqu’au dimanche 21 septembre 2025, une date qui coïncide avec la Journée internationale de la paix.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

1 × quatre =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN