Accueil » Baraka : la COOPAC- Fizi et la Mairie se tirent le bâtiment et les biens, chaque partie demande à l’autre de se retirer et fermer ses Services à sa faveur

Baraka : la COOPAC- Fizi et la Mairie se tirent le bâtiment et les biens, chaque partie demande à l’autre de se retirer et fermer ses Services à sa faveur

Par Red.fizinews
0 comment

Baraka : la COOPAC- Fizi et la Mairie se

Le torchon brûle toujours entre la mairie de Baraka et la Coopérative de Projets d’Autonomisation Communautaire ( COOPAC – Fizi) d’après une étude faite par la rédaction de Fizinews24.info, ce mercredi 04 juillet 2024.

Le 26 juin 2024, le maire de la ville de Baraka avait adressé une correspondance à monsieur le Président du Conseil d’Administration de la COOPAC-Fizi ( Mahamat) basé à Baraka , demandant la libération du local/Bâtiment de l’ancien COOPAC – Baraka ( comme a écrit le maire ) , en exécution de l’arrêté Provincial N°22/018/CAB/GP/SK du 17/02/2022 portant transfert des biens d’une entité à une autre, c’est-à-dire entre la ville de Baraka et le secteur de Mutambala.

« J’ai l’honneur de vous rappeler que le Bâtiment ( COOPAC ancienne) / Baraka appartient désormais à la ville de Baraka depuis l’année 2022 dans son entièreté , dommage, votre ONG continue à occuper un local au détriment des services de la mairie de Baraka. Ainsi , pour permettre le fonctionnement normal de mes services , je vous donne l’ultimatum de libérer notre local que vous occuper illégalement au plus tard le samedi, 06 juillet 2024« , avait écrit Jacques M’mbocwa Hussein au PCA de la COOPAC-FI, un document partagé même sur les réseaux sociaux.

La rédaction centrale de Fizinews24.info est restée calme pour rédiger cette Première version pour des raisons d’éthique et déontologie, en attendant le cloche. Ce mercredi, Notre site est tombé sur la réponse réservée à monsieur le maire de Baraka par la COOPAC – Fizi, une lettre datée du 26 juin 2024 portant accusé de réception de la première correspondance.

Dans cette lettre, le Comité d’administration ( CA) de la COOPAC-FIZI par le biais de son Président du conseil d’administration ( PCA), monsieur Bitomwa M’faume Jean-Claude, dit recevoir avec amertume la lettre de l’autorité urbaine en rappelant au maire de Baraka l’historique de la COOPAC-FI.

 » La COOPAC-FIZI est une Coopérative des Projets d’autonomisation Communautaire de Fizi et non une entité tel que vous le comprenez, dont son histoire est claire quant à l’existence de cette dernière qui date depuis 2010 et dont la procédure de transfert des propriétés des biens du HCR est le point final » , a rappelé, le PCA de la COOPAC-FIZI.

A lui d’ajouté : « en effet, monsieur le maire, la COOPAC-FIZI est une Coopérative d’intérêt de toutes les communautés du même territoire avec ses 4 Secteurs dont ( Ngandja, Tanganyika, Lulenge et Mutambala) et non de la ville de Baraka.
Je vous envoie à bien lire le statut de la COOPAC-FIZI sur votre table , à son article 3; pour vous mettre au claire je vous signifie encore que dans l’Accord de transfert des propriétés des biens du HCR et le gouvernement congolais ; comme dénomme le destinataire, cette procédure était sous la responsabilité unique de l’administrateur du territoire et non le chef de secteur de Mutambala entre vous une confusion totale sur la présence du siège de la COOPAC-FIZI dans l’entité où il gérait, article 2 de notre statut est claire« .

Pour le PCA de la COOPAC-Fizi, c’est à Baraka le siège de son organisation , mais gérée juridiquement par l’administrateur du territoire de fizi et non par le maire de la ville.

« De ce fait, le Conseil d’Administration de la COOPAC-FIZI vous demande de procéder à la restitution intégrale de tous les biens et son bureau à votre possession à la COOPAC-FIZI tel que vous avez demandé par le ministère de l’intérieur, sécurité et Affaires Coutumières par sa correspondance sous n°Ref : CAB/MIS/DAC/SK/747/ALM/2023 du 29 août 2023 dont l’objet concerné mise au point.
Toute fois ; je vous invite monsieur le maire de la ville de Baraka a qui nous nous adressons à faire respecter l’esprit de l’article 51 de notre statut pour que la communauté de Fizi de tous les 4 Secteurs bénéficient les fonds générés à travers les projets Communautaires à l’impact visible« , Conclu Bitomwa M’faume Jean-Claude, Président du CA/COOPAC-FIZI.

Toute fois , selon nos sources , certains bénéficiaires du projet de la COOPAC-FIZI en majorité des jeunes signent déjà une pétition à Baraka et en territoire de fizi pour dire non à la décision de l’autorité urbaine de Baraka.

Pour rappel, la mairie de Baraka occupe des salles et certains matériels de la COOPAC-FIZI depuis l’installation de ses animateurs . Chaque fois , ce dossier fait couler beaucoup d’encre et Salive entre la mairie de Baraka et la COOPAC-FIZI pour sa gestion de ce document et des biens dotés par HCR. Ce bâtiment existe avant que Baraka soit une ville .

Dossier à suivre…

 

Rédaction

 

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN