La phase finale du championnat de la Ligue de football du Sud-Kivu (LIFSKI) sera bientôt disputée dans la ville de Baraka.
Contacté par la rédaction de Fizinews24.info, Saleh Musato wa Mwabi, alias Magufuli, président de l’Entente de football de Fizi (EFFI), a confirmé l’information.
« J’ai déployé tous les moyens possibles pour convaincre la Ligue de football du Sud-Kivu (LIFSKI) afin que cette phase finale se joue à Baraka, comme promis, malgré l’occupation de la ville de Bukavu par les rebelles du M23/AFC soutenus par le Rwanda. Chose promise, chose faite », a déclaré M. Saleh Musato.
Il se décrit comme un leader engagé pour le développement du territoire de Fizi et de la ville de Baraka, et pour la promotion des talents locaux, malgré selon lui certaines oppositions à sa vision au sein de la communauté sportive.
Le président de l’EFFI a également appelé les dirigeants des clubs et les joueurs à « respecter scrupuleusement les règles du football au niveau mondial ».
Par ailleurs, il a annoncé que les clubs de la ville d’Uvira se rendront à Baraka ce vendredi 27 juin 2025 par voie lacustre pour participer à cette phase finale.
Enfin, Saleh Musato a exprimé l’espoir de voir deux clubs de son entité atteindre la finale et remporter la coupe, ce qui leur permettrait d’être promus directement en Ligue 2.
Salumu Msafiri Modeste