La soirée du mardi 7 janvier 2025 a été marquée par une intense psychose dans la commune de Katanga, où le crépitement des balles a paralysé les activités locales aux alentours de 21 heures. Ramazani Makiwa, officier policier judiciaire, a confirmé à Fizinews24.info l’arrestation de deux membres du groupe autoproclamé de généra Kibukila Waseba, en flagrant délit de pillage, par des éléments du groupe CNPCS du général William Amuri Yakutumba.
Ces présumés voleurs ont été transférés au CIAT de la PNC/Katanga après avoir été escortés vers le camp militaire. Dans un rebondissement inattendu, un commandant muzalendo nommé Biaba a tenté de demander leur libération sans succès. Il a déclaré : « Mes éléments wazalendo ne peuvent pas être incarcérés ici », illustrant son engagement envers ses hommes.
Peu après, vers 20 heures, Biaba est revenu armé d’un AK-47 pour libérer les détenus, mais il a été intercepté, entraînant des échanges de tirs. La société civile exprime de vives inquiétudes face à la présence de multiples groupes armés à Katanga, appelant à un renforcement des mesures de sécurité. Les coups de feu résonnent fréquemment, notamment la nuit, et un récent échange a blessé le commandant adjoint de Biloze, Monsieur Kasongo.
Salumu Msafiri Modeste