La Société civile des compatriotes congolais (SOCICO-RDC), antenne de la ville de Baraka, déplore les attitudes de certains individus mal intentionnés qui diffusent de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Depuis le 10 juillet 2025, cela fait une semaine que circulent des allégations mensongères visant deux personnalités de la ville de Baraka : le Commissaire supérieur adjoint de la Police nationale congolaise (PNC), Monsieur Christian Maheshe, et le Maire de la ville, Monsieur Jacques Mmbucwa Hussein. Ces rumeurs les accusent, sans aucun fondement, de collaborer avec les terroristes du mouvement AFC/M23 en leur fournissant des informations et des plans pour attaquer la ville de Baraka et le territoire de FiContacté par la rédaction de Fizinews24.info, le président de la SOCICO-RDC, Urbain Kakozi Tchakubuta Djodjongonda, a fermement condamné ces propos, messages et fichiers audio mensongers, qui visent à ternir l’image de ces deux hauts responsables de la ville.
Le Major Christian Maheshe Imani, Commissaire supérieur à Baraka, est connu pour son engagement constant en faveur de la sécurité de la population et de ses biens. « Il dirige la Police nationale congolaise avec loyauté, discipline, honnêteté et dans le strict respect des lois de la République », a souligné M. Djodjongonda.
La SOCICO-RDC constate également que certains groupes sur les réseaux sociaux se sont transformés en foyers de désinformation, diffusant chaque jour de fausses nouvelles. L’organisation appelle les membres de ces groupes à prendre connaissance de la législation en matière de numérique, et invite la population de Baraka ainsi que celle du territoire de Fizi à ne pas se laisser influencer par ces audios visant à désorienter, diviser et semer la haine.
Enfin, la SOCICO-RDC exhorte les autorités judiciaires à identifier et à poursuivre en justice les auteurs de ces campagnes de désinformation, afin que de telles pratiques ne restent pas impunies.
Salumu Msafiri Modeste