Dans le souci d’améliorer les conditions carcérales dans le cachot de la police nationale Congolaise basé à Baraka, le commissaire supérieur de ce service dans cette entité, colonel Kabwe Songola ne cesse d’entreprendre des actions importantes en faveur des détenus.
Il s’agit notamment de l’installation de l’électricité et la désinfection du cachot.
Selon la société civile des compatriotes Congolais SOCICO-RDC dans la ville de Baraka, à travers son président urbain M. Kakozi Tchakubuta alias Djodjongonda renseigne que, le geste posé par cet officier de la police est à saluer, car il vient répondre favorablement aux plaidoyers longtemps menés par cette structure citoyenne.
« Les détenus ont des droits comme tout autre citoyen. Le colonel Kabwe à apporté un changement remarquable en améliorant leurs conditions de vie. Nous lui sommes reconnaissants et l’encourageons à poursuivre sur cette voie. Nous l’appelons à une étroite collaboration avec la population qu’il protège.» a-t-il déclaré.
À lui d’ajouter que, jadis les détenus étaient maintenus dans des conditions précaires, cependant grace à l’implication de ce commissaire, les conditions s’améliorent petit à petit.
Par ailleurs, l’acteur de la société civile a appelé d’autres responsables à suivre cet exemple afin de faire des lieux de détention non seulement des centres de transition, mais aussi des espaces respectant les droits humains.
Il a enfin appelé les citoyens à appuyer de telles initiatives pour promouvoir des réformes durables.
Salumu Msafiri Modeste