Accueil » Baraka :  la société civile Forces Vives dénonce la vente illégale de voies publiques transformées en parcelles par des agents du cadastre et des chefs de quartiers

Baraka :  la société civile Forces Vives dénonce la vente illégale de voies publiques transformées en parcelles par des agents du cadastre et des chefs de quartiers

Par Red.fizinews
0 comment

La société civile Forces Vives de Baraka alerte sur la multiplication des conflits fonciers, provoqués par des pratiques jugées illégales de certains chefs de quartiers et agents du cadastre. Elle appelle les autorités locales à mettre fin à l’implantation anarchique des bornes délimitant les parcelles, souvent effectuée sans consulter les voisins.

Dans une interview accordée à Fizinews24.info, Albert Etunda Mahisha, président de la société civile Forces Vives, dénonce des cas répétés de bornages en violation des règles d’urbanisme :

« Cela fait longtemps que nous suivons la situation sur le terrain. Nous avons constaté que des chefs de quartiers, en complicité avec des agents du cadastre, posent des bornes sur des espaces réservés aux routes ou aux services publics, contribuant ainsi directement aux conflits fonciers. »

Des rues devenues des parcelles

Les quartiers de Bandro, Kalinga, Mwambango, … sont particulièrement touchés. Selon Albert Etunda, des zones initialement prévues comme voiries dans les anciens plans de lotissement sont aujourd’hui morcelées et vendues comme des parcelles privées, mesurant parfois 5 m sur 9 ou 6 m sur 10.

« Cela dénature complètement le plan d’urbanisation de la ville. Pire encore, certains agents du cadastre posent des bornes sans consulter ni les voisins immédiats, ni les chefs de quartiers concernés. Cette manière de faire alimente les tensions et conflits fonciers dans plusieurs quartiers », a-t-il déclaré.

La société civile exige que le maire de Baraka interpelle les chefs de quartiers et les responsables du cadastre afin d’instaurer un cadre rigoureux et transparent pour toute opération de bornage.

« Si on continue sur cette voie, on va tout droit vers une multiplication incontrôlée des conflits fonciers et la fermeture définitive de certaines voies d’accès à l’intérieur de la ville », prévient-il.

« Fermer une voie publique est une infraction »

Albert Etunda Mahisha rappelle enfin qu’il est illégal de transformer des voies prévues dans les plans de lotissement en terrains à vendre.

 « Les chefs de quartiers doivent comprendre qu’obstruer ou vendre des voies publiques constitue une infraction. Nous demandons aux autorités judiciaires de sévir. Et nous appelons la population à dénoncer ces pratiques auprès des bureaux de la société civile ou du cadastre », a-t-il conclu.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

3 × cinq =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN