L’administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalonji Badibanga, a salué les actions concrètes menées par le Vice-gouverneur, notamment l’inauguration du pont Malala et la remise de l’ambulance aux VDP, affirmant que « la population assiste désormais aux fruits d’une volonté politique engagée en faveur du développement local ».
Le Vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano, a procédé ce samedi 20 septembre 2025 à l’inauguration de plusieurs projets communautaires qu’il avait amorcés au cours des deux derniers mois, ainsi qu’à la remise d’un véhicule médical destiné à la prise en charge des Volontaires de la Défense pour la Paix (VDP).

Parmi les réalisations inaugurées figure notamment le pont Malala, reliant les quartiers Aebaz I et II, officiellement inauguré en présence de l’autorité urbaine, Mme Marie Mukandja Soise, ainsi que de nombreuses autres autorités politico-administratives et militaires. À cette même occasion, le Vice-gouverneur a remis une ambulance aux Wazalendo du territoire de Fizi et de la ville de Baraka.
Séjournant dans la ville de Baraka pour participer au lancement officiel du festival intitulé « Jeunesse, paix, sécurité et développement », organisé par le Consortium des jeunes du territoire de Fizi et de la ville de Baraka, l’administrateur Samy Kalonji Badibanga a fait savoir que le vice-gouverneur avait lancé depuis les mois passés une série de projets communautaires, notamment : la construction de deux hangars au marché Je t’aime, la construction d’une école primaire publique à Katanga, ainsi que la construction du bureau administratif de la mutualité des Bafuliro et des Banyindu, toujours dans la commune de Katanga.

À cet effet, Samy Kalonji Badibanga a appelé les autres leaders du territoire de Fizi et de la ville de Baraka à emboîter le pas de ce digne fils du territoire, en soutenant d’autres infrastructures en état de délabrement avancé ainsi que d’autres urgences humanitaires.
Salumu Msafiri Modeste
