Le Conseil Urbain de la Jeunesse de Baraka (CUJ-Baraka) et le conseil territorial de la jeunesse de Fizi (CTJ – Fizi) ont lancé, ce jeudi 18 septembre 2025, le Festival Jeunesse pour la Paix, la Sécurité et le Développement en Milieu Rural, une initiative du Réseau des Jeunes et Femmes de Fizi, en partenariat avec Femmes Artisanes de la Paix (FAP Asbl).
Placée sous le thème : « L’or pour un territoire de Fizi pacifié et développé », cette première édition se tiendra du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2025 au stade Lumumba de Baraka, à partir de 10 heures.
Dans un contexte local marqué par l’instabilité, les jeunes, majoritaires dans la démographie, sont à la fois victimes et acteurs potentiels des dynamiques de paix ou de conflit. Marginalisés sur les plans économique, social et politique, nombre d’entre eux sont exposés à la manipulation, enrôlés dans des conflits ou contraints de travailler dans des mines artisanales à haut risque pour assurer leur survie.
Pourtant, leur énergie, leur créativité et leur mobilisation représentent un levier stratégique pour consolider la paix, promouvoir un développement durable et renforcer la gouvernance locale participative. Accompagnés et encadrés, ils deviennent des acteurs clés du changement, engagés dans la prévention des conflits et le dialogue intercommunautaire.
C’est dans ce contexte que FAP Asbl en collaboration avec le CUJ Baraka et CTJ Fizi a initié le festival à l’occasion de la Journée internationale de la paix, célébrée chaque 21 septembre.
Dans une interview accordée à Fizinews24.info, Degaule Malembe W’ekubu, président du CUJ-Baraka, a confirmé le lancement officiel du Festival, soulignant que cet événement est une façon de marquer cette journée de haute portée symbolique dans la ville de Baraka.
Le festival s’articule autour de plusieurs activités : dialogues intergénérationnels,
ateliers thématiques,
performances musicales et culturelles, expositions d’art et d’artisanat.
Le programme se déroule comme suit :
Vendredi 19 septembre : Journée d’ouverture officielle avec la participation des autorités provinciales, panels avec des orateurs et intervenants dans différentes salles et
accès réservé aux invités.
Samedi 20 septembre : Journée culturelle ouverte au public : musiques folkloriques, théâtre, compétitions sportives, génie en herbe, Miss des Miss et les écoles.
Accès gratuit pour tout le monde samedi et dimanche.
Dimanche 21 septembre : Clôture du festival avec des prestations de poésie, sketches, danses traditionnelles de différentes tribus.
Mot de clôture du Vice-Gouverneur de la province, Me Jean Jacques Elakano, et présentation des recommandations finales en présence de la jeunesse et du principal partenaire financier, FAP Asbl.
Enfin le président du CUJ-Baraka a lancé un appel vibrant à la jeunesse de Baraka :
« J’invite tous les jeunes à s’engager activement dans ce processus de paix, à faire preuve de cohésion sociale et de cohabitation pacifique. Ce festival est une opportunité unique pour la jeunesse de s’exprimer, de partager et de construire ensemble un avenir meilleur », a-t-il conclu.
Salumu Msafiri Modeste