Depuis début janvier 2025, la présence des troupes des Wazalendo dans la ville de Baraka, au Sud-Kivu, a été motivée par l’avancée des M23/AFC, avec pour objectif de défendre la région contre l’agression rwandaise. Cependant, cette intervention a créé une nouvelle forme d’insécurité, particulièrement la nuit, à cause des tirs en désordre effectués par certains éléments des Wazalendo. Ces incidents ont conduit à de nombreuses pertes humaines et ont exacerbé l’anxiété parmi la population.
Lors d’une interview accordée à Fizinews24.info, Émérite Tabisha Mongelwa, maire adjoint de la ville de Baraka, a vivement exhorté les commandants des Wazalendo à prendre des mesures strictes contre ces comportements irresponsables. « Je présente mes condoléances à la population de Baraka qui est, ces derniers temps, victime des crépitements de balles tirées en désordre », a-t-elle déclaré. Elle a également souligné l’importance de la discipline au sein des troupes et de la préservation de la sécurité des civils.
L’autorité urbaine a salué la résilience des habitants de Baraka, qui, malgré la situation sécuritaire tendue, n’ont pas succombé à la panique. « Je salue l’unité et la bonne collaboration des habitants avec les autorités urbaines en cette période difficile », a-t-elle ajouté, mettant en lumière la solidarité dont fait preuve la communauté face aux défis de sécurité.
Enfin, Émérite Tabisha Mongelwa a recommandé que tous les commandants des Wazalendo présents à Baraka organisent un recyclage pour leurs éléments. Elle a aussi proposé que les armes soient stockées dans un endroit sécurisé, sous le contrôle des responsables militaires. « Il n’y a pas de guerre dans la ville de Baraka, et la population ne doit pas être forcée à vivre dans la peur permanente », a-t-elle conclu.
Salumu Msafiri Modeste