Accueil » Baraka : le chef de secteur de Ngandja, Akili Bernard relance bientôt le projet d’adduction d’eau à Nyange

Baraka : le chef de secteur de Ngandja, Akili Bernard relance bientôt le projet d’adduction d’eau à Nyange

Par Red.fizinews
0 comment

À l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, Akili Bernard Cosmos, chef de secteur de Ngandja, a figuré parmi les invités de marque au sein de la forte délégation provinciale conduite par le vice-gouverneur Jean Jacques Elakano, en mission officielle dans la ville de Baraka, pour renforcer les autorités locales.

Dans une interview accordée à Fizinews24.info, le chef de secteur de Ngandja a vivement remercié le vice-gouverneur Jean Jacques Elakano pour son engagement patriotique et pour l’organisation d’une célébration symbolique de l’indépendance, placée sous le thème : « La paix durable pour tous en RDC ».

Il a salué le message fort du gouvernement, affirmant la fin de la guerre à l’Est, et l’appel du vice-gouverneur aux Wazalendo de Fizi à se mobiliser pour stopper l’avancée des rebelles du M23/AFC au niveau de Kamanyola.

« En ce jour d’indépendance, nous remercions sincèrement le président Félix Antoine Tshisekedi. Grâce à lui, nous comprenons que Mzalendo, c’est un Congolais qui défend sa patrie, pas un Rwandais. C’est aujourd’hui que nous sentons la vraie valeur du Mzalendo », a-t-il déclaré.

Sur le plan du développement local, Akili Bernard Cosmos a présenté les trois projets prioritaires arrêtés dans le cadre du budget participatif 2025, après consultation avec la population de Ngandja :

1. Adduction d’eau à Nyange
2. Construction d’un barrage hydroélectrique à Misisi
3. Adduction d’eau à Kazimia

Faute de moyens suffisants, le projet d’adduction d’eau à Nyange a été relancé en premier. Les ingénieurs ont déjà identifié une source fiable dans le village de Nyange, et les travaux seront bientôt lancés.

« Je suis le 19ᵉ chef de secteur de Ngandja. Aucun de mes prédécesseurs n’a initié un projet de développement à Nyange, alors que ce village est un véritable poumon économique de notre secteur », a-t-il précisé.

Akili Bernard Cosmos a enfin a appelé la population au civisme fiscal, à l’unité communautaire et à soutenir les initiatives publiques à travers le paiement des taxes de l’État, indispensables à la réalisation des projets collectifs dans le secteur.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

cinq + dix =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN