Accueil » Baraka : le porte-parole de la CNPSC, Waubwela Mwila Dalton, sort de son silence sur le désarmement des groupes armés

Baraka : le porte-parole de la CNPSC, Waubwela Mwila Dalton, sort de son silence sur le désarmement des groupes armés

Par Red.fizinews
0 comment

La CNPSC clarifie sa position sécuritaire : « Nous ne sommes pas un groupe armé mais plutôt une réserve armée de défense aux forces armées de la République démocratique du Congo (RAD,) ».

Dans le Sud-Kivu, la voix de la Coalition nationale pour la souveraineté du Congo (CNPSC) s’est fait entendre ce 29 juin 2025, à l’occasion d’une visite officielle de la délégation provinciale conduite par le vice-gouverneur Jean Jacques Elakano, en mission officielle pour renforcer les autorités locales où le coordonnateur des opérations des volontaires de défense pour la patrie, M. William Amuri Yakutumba a été représenté par le porte parole de VDP, M. Waubwela Mwila Dalton.

À cette occasion, M. Waubwela Mwila Dalton, le porte parole des volontaires de défense pour la patrie (VDP) et le secrétaire de la CNPSC, a affirmé que leur mouvement n’est pas un groupe armé, mais désormais une composante reconnue de l’appareil sécuritaire congolais.

Dans une interview accordée à la rédaction de Fizinews24.info, M. Waubwela Mwila Dalton a tenu à clarifier la position de la CNPSC er des volontaires de défense pour la patrie (VDP) concernant les processus de désarmement :

« Nous avons été reconnus par une ordonnance présidentielle comme une Réserve armée de défense (RAD) intégrée aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), et non comme une force négative », a-t-il déclaré.

Il a précisé que :

« Nous ne sommes pas un groupe armé négatif, mais des réservistes des FARDC. Ceux qui seront désarmés, ce sont les autres groupes. Nous, non. Car on ne peut pas désarmer la police ou l’armée d’un pays. »

Cette annonce intervient dans un contexte d’insécurité persistante dans l’Est de la RDC, où les autorités multiplient les efforts et coopérations bilatérales pour stabiliser la région.

Signalons que les Volontaires de défense pour la patrie (VDP) sont également considérés comme une réserve armée des FARDC et ne doivent pas être assimilés à une milice ou force négative.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

neuf − 1 =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN