Le président de l’Association Bana Bankar, Delos Ekyamba, basée dans la ville de Baraka, a démenti les rumeurs selon lesquelles seuls des ressortissants burundais seraient engagés dans les travaux de construction de la résidence du vice-gouverneur du Sud-Kivu, Me Jean Jacques Elakano. Il affirme au contraire que tous les habitants sont invités à participer à ce projet.
Dans une interview accordée à Fizinews24.info, Delos Ekyamba qualifie ces informations de fausses et précise que seuls des citoyens congolais ont été appelés à travailler sur le chantier :
« Nous avons enquêté sur ces rumeurs. Elles sont fausses. Le vice-gouverneur Jean Jacques Elakano, natif du territoire de Fizi en particulier de la ville de Baraka avait promis que la construction de sa maison bénéficierait à l’ensemble des habitants de Fizi et de Baraka. Il a toujours affirmé que seuls des Congolais seraient engagés sur ce chantier. Dire que seuls des Burundais y travaillent est donc mensonger. »
Il appelle ainsi tous les Congolais — et plus particulièrement les habitants du territoire de Fizi et de la ville de Baraka à se présenter pour participer aux travaux, à condition de posséder des compétences dans le domaine. Maçons, aides-maçons, ingénieurs sont les bienvenus, à condition d’être congolais et travailleurs sérieux.
Il est à noter que pour tout contact concernant ce chantier, il faut s’adresser à Delos Ekyamba, Antoinette Antos ou encore au représentant de la 3e Église « Malkia wa Ubembe, Neno II ».
Delos Ekyamba a enfin invité les jeunes à se mobiliser autour de ce projet afin de subvenir aux besoins de leurs familles :
« Nous encourageons les jeunes à s’impliquer dans ces travaux plutôt que de traîner dans les rues. Les maçons sont rémunérés à hauteur de 6 dollars par jour. Plus ils seront nombreux, plus chacun pourra en tirer profit », a-t-il conclu.
Salumu Msafiri Modeste