Accueil » Baraka : « le projet de construction de salle polyvalente dans l’ancienne piste d’aviation sera délocalisé , le lotissement vers Mongemonge est autorisé  » ( Jérémie M)

Baraka : « le projet de construction de salle polyvalente dans l’ancienne piste d’aviation sera délocalisé , le lotissement vers Mongemonge est autorisé  » ( Jérémie M)

Par Red.fizinews
0 comment

Le débat sur le projet de construction d’une salle polyvalente dans l’ancienne piste d’aviation de Baraka et celui d’un lotissement vers Mongemonge sont désormais clos ce vendredi 26 avril 2024 à travers une réunion organisée par le Directeur national en charge des affaires foncières aussi fils du terroir , le Pasteur Jérémie Mahongo.

Ténue dans la grande salle de la mairie (Mahamat) de Baraka, la réunion a mis au tour d’une même table plusieurs couches des habitants de la ville de Baraka et autorités sécuritaires , étatiques experts en matière de terre, les coordinations de société civile, la jeunesse , La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) , les transporteurs et autres , Celle-ci a Trouvé une solution qui vise à résoudre la tension qui se faisait voir entre populations et leurs dirigeants.

Selon le Pasteur Jérémie Mahongo Kimbiti, délégué des élus Nationaux dans ces dossiers a indiqué à la presse que les travaux de construction d’une salle polyvalente dans l’ancienne piste d’aviation sont suspendus jusqu’à ce que la population et l’autorité trouveront un autre endroit pour la contribution de cet ouvrage d’intérêt Communautaire.

« Nous venons de nous convenir , moi comme expert de la gestion foncière l’important d’abord est que nous obtenons soit changement d’usage soit désaffection qui dira qu’il n’y a plus l’aérodrome est nous nous sommes convenus que les députés nationaux préparent un bon rapport,nous à Kinshasa ensemble avec les députés ferrons ce travail  » , a dit Jérémie Mahongo.

Et d’ajouté :  » Outre , il est remarqué que la population refuse que la construction soit effectué à cet endroit. Les jeunes eux aussi ont accepté que cette salle ne soit pas construite à cet endroit plutôt ailleurs. Je crois c’est mainant le devoir de la mairie et de la société civile de voir où cette salle polyvalente sera délocalisé, nous ne manquerons pas cette salle  » , a-t-il continué.

Concernant le logement vers Mongemonge et ses environs, l’assemblée a jugée utile ce projet car selon la plupart des participants, une grande partie de la ville de Bataka du côté lac Tanganyika est actuellement menacée par la montée des eaux du lac, la ville doit être rallongée.

 

Luc lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN