Accueil » Baraka : le vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano en mission officielle annonce une nouvelle ère de paix et de stabilité

Baraka : le vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano en mission officielle annonce une nouvelle ère de paix et de stabilité

Par Red.fizinews
0 comment

Lors d’un point de presse tenu à Mwambango non loin de la commune de Baraka centre ce dimanche 29 juin 2015 à 10h, le vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano a expliqué l’objectif de sa mission dans la ville de Baraka.

« Il a plu à Son Excellence le gouverneur Jean-Jacques Purusi de me dépêcher à la tête d’une forte délégation à Baraka, afin d’écouter les doléances des autorités locales et de la population particulièrement celles de la ville de Baraka, et plus généralement celles du territoire de Fiz ».

Je suis venu accompagné des membres du comité provincial de sécurité. Il a également plu au président de l’Assemblée provinciale, M. Kabeza, de dépêcher une délégation du bureau de l’Assemblée. Nous sommes donc venus avec le vice-président, M. Baliana, ainsi que d’autres députés provinciaux, a-t-il déclaré.

Le vice-gouverneur a précisé que cette mission vise à renforcer les autorités locales et à rassurer la population :

Nous sommes venus avec l’objectif de renforcer les autorités locales et de montrer à notre peuple que nous sommes pleinement disposés à jouer notre rôle conformément à notre mandat.

Aussitôt arrivés à Baraka, les membres de la délégation ont tenu une réunion du comité provincial de sécurité, présidée par M. Elakano. Cette réunion a été élargie au comité local de sécurité. Ce dernier avait pris soin d’inviter les VDP (wazalendo), ainsi que toutes les composantes de la ville : notables, chefs coutumiers, responsables des confessions religieuses, et chefs de quartiers.

À la suite de la présentation de l’état des lieux par le maire intérimaire de Baraka, Émérite Tabisha Mongelwa, et par l’administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalondji Badibanga, trois résolutions majeures ont été adoptées :
La suppression de tous les cachots et prisons détenus par les wazalendo ,La fin de toute forme d’administration parallèle ; L’adhésion à l’appel des chefs coutumiers de Fizi pour supprimer les barrières payantes, tout en maintenant les barrières sécuritaires

Pour assurer la mise en œuvre de ces décisions, le conseil a mis en place une commission spéciale, présidée par le maire intérimaire de Baraka. Cette commission est composée de membres du comité provincial de sécurité venus d’Uvira (chef-lieu de la province), de responsables des VDP (wazalendo) également venus d’Uvira, et de représentants locaux.

« Tous les wazalendo ont été conviés à se conformer à ces mesures arrêtées conjointement par le comité provincial et le comité local de sécurité », a précisé le vice-gouverneur.

Le vice-gouverneur a enfin annoncé que la délégation restera à Baraka pendant 48 heures :

« Nous sommes ici non seulement pour suivre l’application des résolutions, mais aussi pour célébrer l’indépendance avec notre population. Le thème retenu : la paix durable pour tous. », a-t-il conclu

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

12 + quatre =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN