L’Entente de Football de Fizi (EFFI) a officiellement levé, ce vendredi 3 octobre 2025, la suspension de l’entraîneur Mwevi Evariste, sanction qui durait depuis plusieurs mois.
À cette occasion, le président de l’EFFI, Saleh Musato wa Mwabi, a rappelé que cette mesure avait été prise à la suite d’actes d’insubordination et de messages jugés irrespectueux à l’égard des autorités sportives locales. Il a exhorté l’entraîneur Mwevi à faire preuve désormais de discipline et de respect envers les instances dirigeantes, afin de contribuer au développement du football dans le territoire de Fizi et la ville de Baraka.
Pour sa part, l’entraîneur Mwevi Evariste a indiqué que sa suspension était liée à une erreur d’ordre personnel dont il ignorait lui-même les implications, ce qui avait poussé les responsables de l’EFFI et du Cercle de football de Baraka à prendre cette décision pour des motifs qu’ils avaient jugés nécessaires.
Toutefois, il a exprimé sa gratitude envers les dirigeants sportifs de cercle de Football de Baraka et de l’entente de Football de Fizi pour la bonne collaboration ayant abouti à la levée de ma suspension. Dans son message, l’entraîneur a invité l’ensemble des responsables des clubs et joueurs du territoire de Fizi et de la ville de Baraka à rester unis afin de promouvoir le football et de valoriser les talents des jeunes.
De son côté, le Comité exécutif de l’EFFI a informé l’ensemble de la communauté sportive du Sud-Kivu, du cercle de Football de la ville de Baraka et dz l’entente de Football de Fizi, que l’entraîneur Mwevi Evariste est désormais autorisé à reprendre librement ses activités sportives, dans le strict respect des règlements nationaux et internationaux régissant le football, a précisé Bushiri Bin Idy Anaclet, secrétaire exécutif adjoint de l’EFFI.
Enfin, Songolo Matete Clovis, président du Cercle de football de la ville de Baraka, s’est réjoui de la décision prise par le président de l’EFFI, Saleh Musato wa Mwabi, et a salué l’étroite collaboration instaurée entre les deux entités sportives. Il a, par ailleurs, lancé un appel vibrant à la solidarité et à l’unité de tous, en vue de développer le football dans la province du Sud-Kivu, et plus particulièrement dans le territoire de Fizi et la ville de Baraka.
Salumu Msafiri Modeste