Les responsables des écoles secondaires de la ville de Baraka expriment leur inquiétude face au retard observé dans le paiement des frais scolaires par les parents d’élèves. Selon eux, cette situation perturbe le processus de rémunération des enseignants.
Dans un entretien accordé à Fizinews24.info, Kasukulu Mutambala Jean, préfet de l’Institut Mwenge wa Taïfa, a lancé un appel pressant aux parents afin de s’acquitter à temps des frais scolaires pour éviter la chasse des élèves.
« Il n’est pas souhaitable que les enfants soient régulièrement renvoyés de l’école, car cela crée du désordre dans la ville de Baraka. Lorsqu’ils sont chassés, la valeur de l’éducation est affectée. Pourtant, il est clairement indiqué aux parents que la période de paiement s’étend du 1er au 25 de chaque mois. Mais la majorité attend le 25 pour commencer à payer. Même les élèves affirment que leurs parents ne paient qu’après leur renvoi. Nous demandons donc aux parents de régler les frais de leurs enfants entre le 1er et le 25 afin de nous permettre d’assurer à temps le paiement des salaires des enseignants », a-t-il déclaré.
Cette situation concerne aussi bien les écoles publiques secondaires que les établissements privés du primaire et du secondaire où les élèves sont invités à payer leurs frais scolaires dans les délais requis.
Salumu Msafiri Modeste