La sous-division de L’EDU – NC Fizi 2 dans la province éducationelle du sud-kivu 2 a procédé ce jeudi 24 juillet 2025 à la publication officielle des résultats de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), session 2025.
Interrogé par la rédaction de Fizinews24.info, M. Enundo Selemani César, sous-proved de l’EDU-NC Fizi 2, a confirmé la nouvelle et salué la ténacité des élèves malgré un contexte difficile :
« Nous sommes ici pour publier les résultats des élèves de 6e année primaire qui ont présenté l’ENAFEP. Les enfants ont passé leurs examens dans un contexte marqué par l’insécurité et les grèves. Malgré cela, ils ont persévéré : 94 % des élèves ont réussi et seulement 6 % ont échoué », a-t-il déclaré.
Le sous-proved a également lancé un appel clair aux directeurs d’écoles primaires publiques et privées :
« Les résultats ont été fournis gratuitement. En conséquence, aucune école ne doit exiger de l’argent aux parents ou élèves pour leur remise. Nous encourageons les établissements à utiliser les frais de fonctionnement pour couvrir les besoins liés à la reproduction des fiches de publication. Tout chef d’établissement qui demanderait de l’argent pour les résultats sera signalé. Les parents sont invités à se présenter à la sous-division Fizi 2 pour toute plainte à ce sujet. »
Il a rappelé que les épreuves ont été organisées le 2 juillet. Le délai de la publication des résultats est dû à un calendrier scolaire réaménagé cette année :
« En raison d’un calendrier scolaire exceptionnel, certains élèves ont terminé l’année en juillet, d’autres le feront le 5 août. C’est pour cela que les résultats sont publiés de manière anticipée cette année. L’année scolaire 2025–2026 commence officiellement le 1er septembre. »
Pour cette session, 6 615 candidats issus de 174 écoles ont été enregistrés, avec un taux de participation de 5 590 élèves.
La cérémonie de publication des résultats s’est déroulée dans l’enceinte de l’Institut Mwenge wa Taifa, en présence de plusieurs autorités éducatives : M. Kipemba Kabandilwa, inspecteur chef de pool primaire Fizi 2 ; M. Bukala Baguzi Josué, exploitant de l’IPP ; et M. Bitangaca Lolo Kaka.
Salumu Msafiri Modeste