La hausse de prix des braises dans la ville de Baraka s’observe depuis le début de la saison pluvieuse. Les commerçants de ces marchandises justifient celà par la non protection de ces dernières et la multiplicité des taxes.
À en croire, Mme Bife la présidente de vendeurs des braises dans la ville de Baraka renseigne que le manque de hangars, est un grand danger pour eux et leurs marchandises.
Cependant, elle plaide auprès de la mairie de Baraka de songer comment trouver solution à cette situation.
« Nous avons plusieurs défis liés à notre commerce. Parfois la pluie nous dérange, de même que le soleil. Lorsque les braises connaissent des pluies et le soleil à la fois, ils se cassent facilement. Notre recommandation à la mairie et aux bienfaiteurs, est de nous construire des hangars pour notre protection et celle de nos marchandises. Notre commerce est souvent négligé mais au moins la majorité connait bien l’importance des braises dans la vie quotidienne. » a-t-elle déclarée.
Le numéro 1 de cette structure commerciale a poursuit que la hausse de prix des braises dans la ville de Baraka est dû à plusieurs facteurs, notamment la multiplicité des taxes.
« Jadis, nous achetions un sac des braises à 10.000 FC au niveau de Sebele et on le revendait à 15000 FC ou 20.000 FC ici à Baraka. Mais aujourd’hui les choses ont changé suite aux plusieurs taxes. Le sac s’achète présentement à 26.000 FC en y ajoutent le paiement de la taxe du secteur 2000 FC, les Wazalendo 2000 FC, le service du FFN 1000 FC, la taxe de l’environnement, le transport du sac à partir du lieu de fabrication jusqu’au marché 1000 FC, le chargement 1000 FC. Du côté Baraka, on paye également la taxe de la mairie et du FFN. Avec toutes ces dépenses, c’est pourquoi on procède aussi à la hausse de prix. » renchérit-elle.
Par ailleurs, ces vendeurs lancent un cri d’alarme aux autorités compétentes ainsi qu’aux élus tant provinciaux que nationaux de plaider pour eux pour qu’il y ait la suppression de certaines taxes en vue de les aider à émerger dans leur commerce.
La Rédaction