Un culte de prière, de louange et d’adoration en faveur des déplacés internes fuyant les violences armées dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira a été organisé ce dimanche 10 août 2025 par l’ONG Misericordia Council for Humanitarian Aid (MCHA-DRC), facilité par l’église CEPN/Baraka et le prédicateur invité de la 8è CEPAC Uvira-Kasenga en collaboration avec les differentes églises et plusieurs communautés locales notamment les Babembe, Fuliiru, Bazoba, Bashi, Bavira, Banyindu, Babangu bangu, Les Nande, et même des ressortissants burundais vivants à Baraka.
L’événement s’est tenu de 13h à 18h dans la salle Maman Nyashinde, située sur l’avenue Louise Munga, dans le quartier Majengo II, commune de Baraka Centre.
Ce culte œcuménique visait à soutenir spirituellement et matériellement les populations récemment victimes des violences de conflits armés récurrents et differentes sortes de violences touchant les populations déplacées dans les zones et Aires de santés de Mikenge présentement dans la brousse à point zèro dans le secteur de Tanganyika, et Rugezi, Kasiru, Byalere, Rugomero dans la zone de santé de Minembwe, Bwala, kilicha, kichula les localités d’accueils des déplaces hauts et moyens plateaux de Fizi et Mwenga.
La cérémonie était placée sous le thème biblique :
« Celui qui a pitié de son prochain aime Dieu » (Luc 10 : 30-37),
et la prédication a été assurée par le pasteur Evangéliste Espoir Kabwanda Waziri, de l’Église 8ᵉ CEPAC d’Uvira-Kasenga.
Une action de solidarité face à la crise humanitaire
Dans une interview accordée à Fizinews24.info, Le coordinateur des programmes Mr John Zakaria a expliqué les motivations de cette initiative :
« Ce culte a été organisé pour soutenir et partager la souffrance avec les personnes (mamans, soeurs et enfants, personnes très agées) affectées et victimes des récents conflits armés dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira. Nous sommes une organisation humanitaire, de défense des droits humains et, face à l’ampleur des souffrances, nous avons pris l’initiative de collecter des contributions pour venir en aide aux personnes affectées par la crise de conflits armés HP de Fizi et Mwenga»
Grâce aux apports de l’ONG MCHA et à la solidarité des différentes communautés, plusieurs dons ont été rassemblés : sacs de sel, vêtements, tentes, cahiers et contributions financières.
Selon le rapport d’ évaluation de MCHA – DRC, à précisé le chargé des programmes et liaison: 39 000 personnes sont ciblés par ces actions humanitaires :
25 000 dans la zone de santé de Minembwe (Rugezi, Ilambo et Nakatete), 14 000 sur l’axe routier de Mwenga,
pour la période couvrant les mois de juin, juillet et août 2025.et plusieurs cas des enfants séparés, des cas de VBG et des enfants non accompagnés.
« Il s’agit de déplacés internes qui ont fui en abandonnant leurs habitations incendiées et leurs biens pillés, des écoles et structures sanitarais detruites, et occupées ce sont eux qui bénéficieront de l’aide humanitaire », a-t-il précisé. Mr John.
Appel à la mobilisation
Le responsable des programmes de MCHA -DRC lancé un appel pressant :
« Ayez un cœur compatissant. Venez en aide à nos frères,sœurs, Les femmes en risque de protection et les enfants affectés par les conflits dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira. »
Il a également tenu à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant déjà contribué, et a encouragé les autres communautés religieuses, ainsi que les personnes de bonne volonté, à se mobiliser davantage. Il a enfin souligné que l’ONG ne bénéficie d’aucun financement extérieur et que toutes les aides proviennent d’auto financement, des contributions locales, et des personnes de bonnes volonté.
Nos coordonnées et adresses: muhindosamson02@gmail.com, +243 820188760, 819282902. ( Humanitarian Liaison)
johnzakariayohana@gmail.com ( programmes coordinator) 0818827909.
M-pesa : +243 826765174 Martha matenga, financiere.
+243 823569250 ( zerubabel) financier.
Salumu Msafiri Modeste