Accueil » Baraka: Lotissement des quartiers Mongemonge,Kimanga et Kachungwe,le Maire appelle la population de s’approprier ce projet qui vise à rendre Baraka une ville moderne 

Baraka: Lotissement des quartiers Mongemonge,Kimanga et Kachungwe,le Maire appelle la population de s’approprier ce projet qui vise à rendre Baraka une ville moderne 

Par Red.fizinews
0 comment

C’était lors d’une rencontre avec les habitants de Kimanga qui a eu lieu ce Lundi 19 Mars 2024 à l’institut Bikuba que le Maire de la ville de Baraka dans la province du sud-kivu a présenté devant les habitants, la société NTC IMAGE comme le partenaire du Gouvernement chargé d’exécution de ces travaux dans son projet hewa bora.

Selon Claude Ngoyi chef de la division de cadastre conscription de Baraka-Fizi,la question liée à l’attention des nouveaux quartiers s’opère dans le strict respect de la loi ainsi que du droit du résident qui occupe telle ou telle entité.

Il a dans ses interventions fait appel à la population d’accompagner ce projet car il n’y a personne qui perdra sa parcelle.

« Ça concerne le développement, nous sommes venus les voir concernant les questions foncières.Vous savez nous gérons la terre et il faut épanouir la ville qui est entrain de s’agrandir au jour le jour suite à la forte démographie. Nous subissons aussi les catastrophes naturelles suite à la montée des eaux du lac Tanganyika raison pour la qu’elle nous envisageons procéder au lotissement d’une partie de la ville.La loi stipule que le lotissement doit se faire dans le respect du droit des occupants de l’entité visée. Nous remercions la population de la ville de Baraka pour l’accueil nous réservés ils acceptent nos idées et continuons à collaborer ensemble » a indiqué Claude Ngoy.

De sa part Monsieur Sumahili Miasa Edmond, le Directeur de la compagnie NTC IMAGE qui va s’occuper de la matérialisation de ce projet est longuement revenu sur la manière dont ces travaux seront réalisés .

« Nous sommes la compagnie qui travaille pour la valorisation de la terre, préparer le développement qui s’annonce par exemple entre cinq à dix ans, d’aider la population à construire dans des conditions favorables et aux normes standards acceptés au niveau mondial qui insistent sur le respect des avenues et aux lieux de passage des eaux ou des câbles électriques nous pouvons dans ce sens éviter les érosions et que les gens ne puissent pas perdre leurs maisons ainsi les biens de valeur. Nous avons pris huit mois pour étudier le lieu où sera exécuté ce projet et maintenant nous sommes à l’étape de la matérialisation qui prendra au moins quatorze jours puis suivra l’étape du bornage et là nous allons utilisé les machines pour tracer les avenues qui séparent les quartiers nous sommes rassurés que ce projet prendra six mois. »A-t-il expliqué

A la question de savoir pourquoi ce projet vise tout simplement les entités comme Kimanga et Kachungwe seulement notre source indiqué que ces sont les coins qui sont presque vides dans la ville de Baraka même si elles sont occupées par quelques familles ainsi le projet permettra à ce que d’autres personnes s’ajoutent au fur et à mesure. Et d’ajouter que les défis liés à la terre ne concerne pas les enfants qui naissent aujourd’hui mais aussi ceux qui naîtront même pendant des années à venir. Pendant ce temps la population de Kimanga qui bénéficies aussi de ce projet de lotissement n’ont pas caché leur satisfaction étant donné que leurs entités sont celles qui sont négligées par la plupart des gens habitants dans la ville de Baraka.

« Nous vivons dans le village où les vieux sont ici et nombreux sont ceux qui quittent pour aller vivre à dans le centre-ville abandonnant son village. Nous autres cherchons le développement de notre village de qui va en principe égaler Baraka sur le plan développement  » tel est le souci d’un. habitant qui s’est confié à Fizinews24.

Signalons que le Maire de la ville de Baraka Jacques M’mbucwa Hussein a lancé un appel pathétique aux habitants des entités visées par le lotissement de profiter de cette occasion de s’approprier ce projet qui était envié par ceux qui habitent d’autres entités dans la ville mais qui n’ont pas répondu aux normes techniques selon les experts.

Pour toutes les questions liées à ce projet, contactez nous au +243 821602920

Jonas Seba Mkyabela

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN