La ville de Baraka, dans la province du Sud-Kivu, demeure en attente des fonds de rétrocession promis par le gouverneur provincial, Jean-Jacques Purusi,alors que certaines entités de la province ont déjà bénéficié de cette redistribution, mais Baraka est jusqu’à présent resté sans être servi.
selon les déclarations du maire Jacques M’mbucwa Hussein sur Fizinews24.info, l’autorité urbaine confirme que Parmi les entités qui récemment bénéficiés ces font,les animateurs de la ville de Baraka n’ont pas reçu invitation pour participer aux démarches liées à la distribution de ces fonds.
« Nous n’avons pas été invités à Bukavu, c’est un signe la ville de Baraka n’a pas été sélectionnée parmi les entités qui ont bénéficié ces fonds en premier lieu.nous continuons à attendre, car c’est une promesse qui nous a été faite, » a dit Jacques M’mbucwa Hussein,le Maire de la ville de Baraka.
Pour la population de Baraka, cette absence de rétrocession représente un blocage pour début les travaux de la canalisation de la route principale du centre-ville,un projet annoncé il y a trois mois et suscite des interrogations sur la transparence des autorités provinciales.
Notons que si cette situation perdure, elle pourrait accentuer le mécontentement et réduire la confiance des citoyens envers leurs dirigeants.
Salumu Msafiri Modeste