Ceci ressort dans une déclaration faite ce dimanche 28 juillet 2024 lors d’un entretien accordé à la rédaction de Radio Kivu. Monsieur Belebe tout au long de son interview fait un constat de l’insuffisance des bornes fontaines dans plusieurs coins de son quartier et qui fait à ce que les gens peinent pour s’approvisionner en eau potable devenue rare depuis un temps.
« Nous population de Moma Kasaswe demandions à la REGIDESO de multiplier les bornes fontaines pour satisfaire au besoin criant de la population. Pour le moment nous n’avons que quatre bornes fontaines sur toute l’étendue de notre quartier. La rareté de l’eau potable s’observe à un niveau élevé surtout en cette période de la saison sèche où les gens font des vents et viens à la recherche de l’eau devenue rare et le prix d’un bidon augmente au quotidien » indique le chef Belele du quartier Moma Kasaswe.
Notre personne source demande à la REGIDESO d’augmenter les bornes fontaines car pour le moment certains habitants consomment l’eau impropre du lac Tanganyika au risque énorme d’être contaminé par les maladies hydriques. Il a conclu en rappelant la triste l’histoire de vol des tuyaux en plastiques qui été entreposés par l’organisation OXFAM dans son projet d’adduction d’eau potable en multipliant les bornes fontaines dans le quartier Moma Kasaswe. Ce projet peine à être effectif après la disparition des plusieurs tuyaux emportés vers une destination inconnue et dont les autres restent toujours introuvables.
Jonas Seba Mkyabela