Dans le cadre de la lutte contre la faim et la pauvreté, plusieurs associations locales de la ville de Baraka, dont Kumekucha Tujenge Kwetu (KTK), Établissement Tupendane, V9 et Établissement Tuhendeleye, ont bénéficié d’un important don de matériel agricole ce mercredi 16 juillet 2025.
La remise officielle a été effectuée par M. MM’UNDABATU KASUKULU Dalton, inspecteur de l’agriculture et de la sécurité alimentaire du territoire de Fizi. Des outils tels que des houes, des arrosoirs et des râteaux ont été remis aux leaders des associations, dans le but de renforcer les capacités des jeunes engagés dans l’agriculture.
Lors d’une interview accordée à Fizinews24.info, l’inspecteur a expliqué que cette action s’inscrit dans la continuité d’un projet gouvernemental :
« Cette initiative découle du projet entamé en mars, visant à distribuer les équipements agricoles restants du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL), clôturé en décembre dernier. Nous encourageons les jeunes à retourner aux champs, conformément à la vision du président Félix Antoine Tshisekedi et du ministre de l’Agriculture, Grégoire Muchwale. L’agriculture est une voie réaliste pour combattre la faim et le chômage dans nos communautés », a-t-il déclaré.
Pour Orphée Yamonea Kamengele, coordinateur du KTK, cette dotation représente un réel coup de pouce :
« Nous sommes engagés dans la réhabilitation des routes rurales, l’ouverture de canaux et la pratique de l’agriculture. Nous remercions vivement l’inspection territoriale pour cette initiative qui contribue directement à la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire à Baraka. »
Il a également plaidé pour un soutien continu du gouvernement congolais à l’inspection territoriale, afin de permettre la pérennisation de telles actions.
Enfin, MM’UNDABATU KASUKULU Dalton a exhorté les bénéficiaires à utiliser les outils selon les objectifs fixés :
« Ceux qui feront bon usage de ces équipements serviront d’exemple et pourront bénéficier à nouveau d’autres appuis. En revanche, ceux qui les utiliseront à des fins personnelles ne devront pas s’attendre à d’autres dotations. Notre souhait est de voir ces outils utilisés dans un esprit de développement durable », a-t-il conclu.
Salumu Msafiri Modeste