Le Complexe scolaire de la Fortune de Baraka , session Secondaire, a officialisé son contrat de partenariat avec l’entreprise d’études et des constructions ( EECO) de Bujumbura, capitale économique de la République du Burundi, c’est pour améliorer la formation des élèves de la construction, l’une des options organisées au sein de cette école de la ville de Baraka au Sud-kivu .
Dans une interview accordée à fizinews24.info, ce vendredi 12 juillet 2024, l’ingénieur Roger Ngabo, Directeur technique de l’EECO , une entreprise des ouvrages de génie civil basée à Bujumbura, a témoigné avoir reçu a Son entreprise des élèves et autorités scolaire venus du Complexe scolaire de la formation de Baraka, en République Démocratique du Congo, province du Sud-kivu , pour un encadrement dans le domaine de la construction.
« Nous avons eu la chance de travailler avec l’école Complexe scolaire de la Fortune de Baraka pour une collaboration d’encadrement de certains élèves de leur école enfin de le montrer comment effectuer des travaux techniques sur terrain, en raison de stage de fin d’études Secondaires, mais aussi le montrer comment souffler les travaux des Bureaux, comment travailler avec eux sur internet dans les différents chantiers , mais aussi dans notre bureau enfin de les éduquer, comment marier la théorie en appliquant la pratique dans le monde professionnel.
Deuxième,nous sommes trop ravis de travailler avec ces élèves , parce que nous avons vu que leur niveau était un bon, les étudiants se débrouillent trop aux chantiers même aux Bureaux, parce que ils connaissent déjà beaucoup des choses, même si ils ne sont pas encore à mesure, nous sommes trop ravis de voir leur évolution, nous avons eu la chance de travailler avec leur préfet monsieur Alfredy Wilondja Tundula , vraiment nous apprécions notre collaboration , parce que tout vraiment va bien« , a dit le Directeur technique de l’entreprise d’études et des constructions de Bujumbura.
Pour Roger Ngabo, des stagiaires du C.S de la Fortune se comportent bien sur terrain.
« Les stagiaires se comportent Bien et ils ont capables d’apprendre ici sur terrain , car à l’école déjà ils ont eu un bon bagage, en communiquant avec – eux en les posant des questions aux chantiers ils répondent à ça facilement et correctement, donc nous apprécions beaucoup la qualité de formation de l’école Complexe scolaire de la Fortune de Baraka. Nous lançons un appel vibrant à tous les parents du territoire de fizi et ville de Baraka de Faire inscrire massivement leurs enfants au Complexe scolaire la fortune de Baraka, car nous avons remarqué que les élèves qui ont fait l’école technique se débrouillent mieux dans le vie quotidienne comparativement aux autres « , a-t-il indiqué.
Un élève stagiaire du Complexe scolaire de la Fortune sur place à Bujumbura a témoigné la bonne évolution de leur stage.
» Moi c’est Asifiwe Matendo Joseph, élève du complexe Scolaire de la Fortune en 3ème année Construction. Nous sommes ici au Burundi pour raison de stage dans plusieurs ouvrages, de l’EECO, appeller entreprise d’études de construction des ouvrages de génie civil, nous sommes au terrain et on a déjà appris plusieurs ouvrages comme implantation du semelle aussi on vu comment on ferraille une dale , la modalité des briques ,on a tous vu . On a distingué les types du semelles, on nous a appris il ya trois (3) sortes ; semelles isolés , semelles filante et continue » , a expliqué ce stagiaire.
Interviwé par notre rédaction, le Préfet Wilondja Tundula Alfredy , du complexe Scolaire de la Fortune a confirmé leur présence à Bujumbura avec certains de ses élèves et la signature de ce partenariat.
« Certainement , nous sommes ici à Bujumbura avec nos enfants du C.S de la Fortune surtout ceux qui font l’option construction . Justement ce n’est te pas facile, parce que l’option construction dans le territoire de fizi comme en ville de Baraka , c’est encore une matière nouvelle, beaucoup des gens ne connaissaient pas se débrouiller dans ce domaine, mais aujourd’hui Dieu merci nous sommes à notre 4ème année maintenant, notre première promotion va affronter la quatrième année , ici l’année Prochaine, la sixième de l’ancienne appellation menant, ces enfants devraient faire le stage de professionnalisation c’est le stage qui nous a coûté beaucoup, parce que à Baraka nous n’avons pas des entreprises de construction à Uvira non plus , nous avons tenté de trouver à Goma mais vu les contextes sécuritaires on a décidé de ne pas envoyer nos enfants à Goma.
C’est ainsi que selon nos contacts qu’on a eu a mené nous sommes tombés sur l’entreprise d’études et des constructions de génie civil ici à Bujumbura qui nous a vraiment offert une hospitalité et voilà pourquoi nos enfants ils ont maintenant encadrer et le stage a bel et bien commencé . C’est qui nous réconforte plus dans tous ça est de voir que c’est une entreprise qui a déjà au-moins huit (8 )ans d’existence , ce qui est une bonne chose .ils ont beaucoup des chantiers, des équipements et nos enfants sont bien encadré. Ils ont commencés par le site de Buterere, dans le quartier Miroir où il ya des constructions modernes, les enfants étaient merveilleux de découvrir beaucoup des choses . C’est qui nous a satisfait même nous au niveau de l’école » , a dit le préfet Alfredy Wilondja Tundula
Et d’ajouter : « Nous allons tout seulement encourager nos collaborateurs de l’entreprise ici de continuer à nous soutenir , par ce que chaque fois qu’on aura besoin de leurs expertises enfin de bien former nos enfants nous seront toujours avec eux. Mais aussi vous savez monsieur le journaliste, l’enseignement technique ne pas théorique, il faut beaucoup pratiqué et les enfants ils sont vraiment trop émerveillés de faire la pratique, non seulement au niveau des chantiers mais aussi dans des bureaux. Par ce que l’ingénieur aussi il doit concevoir ses propres plans au bureau. Là aussi je voudrais interpeller les parents car la conception c’est une affaire qui demande beaucoup d’intelligence , est les enfants doivent utiliser l’outil informatique. Nous ont pensé que la construction ça n’a rien n’avoir avec l’informatique, mais lorsque nous avons visités les bureaux on a trouvé que tous les bureaux étaient remplis des machines, chaque ingénieur était sur sa machine cela étant , les parents doivent se préparer pour fournir des machines aux enfants . L’entreprise nous a garanti ils peuvent même dépêcher l’un de ses ingénieurs à Baraka pour venir former les ingénieurs de notre école . ça vraiment c’est notre acquis et nous sommes très contant de la qualité de collaboration entre notre école et l’entreprise qui a hébergé nos enfants.
Pour terminer, je vais seulement félicité les parents qui nous ont encouragé d’aller de l’avant , surtout pour leur confidence placée à notre modeste personne et prochainement nous les ferions avec d’autres enfants . Mais aussi ceux qui veulent faire l’école technique notamment la contribution à ne pas hésiter à venir s’inscrire à notre école« , a expliqué préfet du C.S de la Fortune.
Luc lukandjila