Les activités ont repris leur cours normal ce mercredi 10 septembre 2025 à Baraka, après deux journées de paralysie générale. Une mobilisation citoyenne avait été déclenchée pour exiger le départ du général Olivier Gasita, récemment réaffecté à Uvira en tant que commandant second de la 33e région militaire, en charge des opérations et des renseignements au Sud-Kivu.
Du lundi 8 au mardi 9 septembre, des mouvements citoyens et structures sociales avaient décrété deux journées « ville morte ». Commerces, écoles, transports, universités et autres services avaient suspendu leurs activités en signe de protestation contre cette réaffectation jugée controversée et perçue comme une source de tension dans la région.
Face à la montée de la pression populaire, une délégation gouvernementale a été dépêchée depuis Kinshasa afin de calmer les esprits. Le général Olivier Gasita a été rappelé dans la capitale congolaise ce mardi 9 septembre, après plusieurs jours de manifestations parfois violentes, ayant occasionné des pertes en vies humaines.
Avec ce départ, un calme progressif s’est installé à Baraka et Fizi, permettant la reprise des activités dans les villes de Baraka et d’uvira. Toutefois, les acteurs de la société civile appellent les autorités à prêter une oreille attentive aux revendications citoyennes, afin d’éviter de nouvelles tensions.
Enfin, les organisateurs de la mobilisation remercient la population pour sa solidarité et appellent à une vigilance accrue. Ils exhortent le gouvernement à tenir compte des revendications populaires pour prévenir de futures crises dans cette zone stratégique du Sud-Kivu.
Salumu Msafiri Modeste