Accueil » Baraka : reprise des activités ce vendredi 5 septembre après une journée « ville morte »

Baraka : reprise des activités ce vendredi 5 septembre après une journée « ville morte »

Par Red.fizinews
0 comment

Les activités ont repris ce vendredi 5 septembre 2025 dans la ville de Baraka, au Sud-Kivu, après une journée sans travail largement suivie la veille.

La population de Baraka a massivement observé une journée « ville morte » ce jeudi 4 septembre 2025, en réponse à l’appel lancé par les organisations de la société civile et les mouvements citoyens locaux. Ces derniers exigent le retrait immédiat du général Olivier Gasita de la ville d’Uvira. Le Maire ad intérim de Baraka, Émérite Tabisha Mongelwa a rassuré que le gouvernement prendrait en compte leur revendication.

Toutes les activités économiques ont été paralysées à Baraka, conséquence directe de cette mobilisation décrétée par les acteurs de la société civile.

Interrogé par Fizinews24.info, Lusambya Wanumbe, président de l’organisation citoyenne NDSCI Chunvi ya Congo, a salué la forte mobilisation de la population :

« Je tiens d’abord à remercier sincèrement notre population pour avoir répondu à notre appel à la journée ville morte. Vous savez, cette lutte n’est pas celle d’un seul individu, c’est une lutte citoyenne. La sécurité est l’affaire de tous. En lançant cet appel, les organisations de la société civile et les mouvements citoyens ont voulu tirer la sonnette d’alarme, et nous sommes satisfaits de voir l’engagement des citoyens à défendre la paix et la sécurité.

Notre message est clair : le combat continue jusqu’à ce que notre revendication soit satisfaite, à savoir le départ du général Olivier Gasita.
Nous appelons toutefois la population à reprendre normalement ses activités à partir de ce vendredi 5 septembre », a-t-il déclaré.

De son côté, Kakozi Tchakubuta Djodjongonda, coordinateur urbain de la société civile des compatriotes congolais (SOCICO-RDC) à Baraka, a lui aussi salué la mobilisation et insisté sur la nécessité d’une réponse rapide de Kinshasa :

« Nous remercions toutes les couches de la population qui ont participé à cette journée ville morte, notamment dans les secteurs du transport : les motards, les taxis-vélos, les automobilistes, les transporteurs lacustres, les commerçants (FEC), les changeurs, les jeunes, les groupes de femmes…

Nous demandons à tous de rester mobilisés jusqu’à ce que notre cause soit entendue favorablement par l’État congolais.
Nous exigeons du gouvernement central qu’il rappelle le général Olivier Gasita et l’affecte ailleurs, hors la ville d’Uvira, Baraka et le territoire de Fizi.
Nous ne pouvons pas accepter de rester sous les ordres d’un officier accusé de trahison, de fuite devant l’ennemi, de complicité avec des groupes armés et de mise en danger des forces loyalistes », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, Placide Nyoka, vice-président d’une nouvelle organisation citoyenne à Baraka, a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement de la journée :

« Nous sommes très satisfaits de voir que cette journée ville morte se soit déroulée dans le calme, sans aucun incident, tant du côté de la population que des services de sécurité. La population a respecté l’appel avec discipline », a-t-il souligné.

Enfin, le Maire ad intérim, a appelé les habitants à garder confiance avec les autorités :

« J’invite la population à garder espoir. Le gouvernement est à l’écoute, et une réponse positive à cette revendication sera apportée.

Le travail en cours vise le bien-être, la paix et la sécurité de notre province du Sud-Kivu, et de toute la République démocratique du Congo », a-t-il conclu.

 

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

seize + dix-sept =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN