Un homme de 72 ans, connu sous le nom de Pierre Mkele Mmbungelwa, est décédé après avoir été percuté par un camion dans la matinée de ce jeudi 10 juillet 2025 à Mwandiga, dans la commune de Katanga, ville de Baraka.
Contacté par la rédaction de Fizinews24.info, Anicet Mialano Mmbungelwa, fils du défunt, a confirmé l’information et décrit les circonstances du drame :
« Mon oncle paternel avait quitté notre domicile pour retourner chez lui, à Kalongwe. Alors qu’il marchait à pied et arrivait au niveau de Mwandiga III, un camion l’a violemment percuté. Il est mort sur le coup. »
Selon ses propos, l’accident aurait été causé par une manœuvre imprudente impliquant une moto et le camion :
« Il était parti de chez moi après que nous avons partagé le deuil de mon jeune frère, décédé récemment aux États-Unis. Sur le chemin du retour, à Mwandiga, un motard aurait tenté de dépasser le camion à vive allure. En voulant éviter le choc, mon oncle s’est retrouvé au milieu de la route. Le camion n’a pas pu l’éviter », a-t-il expliqué.
Le véhicule impliqué a été saisi par la police de la circulation routière et transféré au poste pour les besoins de l’enquête.
Anicet Mialano appelle les autorités à renforcer les mesures de sécurité routière, en particulier pour réguler la vitesse des véhicules et motos dans les zones habitées.
« Nous demandons au gouvernement de mettre en place des mesures concrètes pour mieux encadrer la circulation. Trop d’accidents surviennent à cause des excès de vitesse, comme celui qui a coûté la vie à mon oncle », a-t-il conclu.
Salumu Msafiri Modeste