La société civile force vive de la localité de Babila-Bakaiku , de Mamove dans le groupement de Batangi-Mbau en secteur de Beni-Mbau territoire de Beni déplore la persistance de l’activisme de l’ADF dans cette partie du territoire de Beni.
Son président Kinos Katuo l’a dit ce Jeudi 25 juillet 2024 après des attaques enregistrer la nuit du mardi 23 au mercredi 24 Juillet dans les agglomérations de Katere,Musangwa, Mangambo et Kotaokola où au moins cinquante (50) personnes ont été sauvagement tuées par ces sanguinaires.
Selon cet acteur de la société civile, à l’espace d’une semaine seulement, le nombre de personnes victimes des attaques ADF dans ce secteur de Beni-Mbau vient d’atteindre 90 personnes tuées ainsi que des maisons et plusieurs biens de grande valeur incendiés lors de ces attaques.
« Le bilan des attaques des ADF NALU du mardi 23 au mercredi 24Juillet dans le secteur de Beni-Mbau fait étant de cinquante (50) personnes tuées. Du 16 au 23 juillet soit à l’intervalle de dix (10) jours, nous avons enregistrés un bilan de 90 personnes tuées. Nous ne parvenons pas à comprendre ; pourquoi un grand silence de la part du gouvernement Congolais pendant ce plus de dix (10)ans de massacre de la population dans notre territoire « , s’interroge Kinos Katuho.
Il poursuit en indiquant que jusqu’à présent, plusieurs corps gisent encore sur le sol suite à la non accessibilité de ces villages. Cet animateur de la société civile, exhorte ainsi le gouvernement congolais de prendre des mécanismes draconiennes pour protéger le groupement Batangi-Mbau en y déployant une nouvelle unité de militaires FARDC pour faire face à l’ennemi qui ne cesse d’inquiéter la paisible population.
« Nous appelons le gouvernement congolais de pousser leur regard dans le groupement de Batangi-Mbau en y déployant une nouvelle unité spéciale pour remplacer nos FARDC qui y sont sur terrain, car ils ont déjà beaucoup travailler à combattant cet ennemi ADF pendant plus de cinq (5) ans. Ils sont fatigués et ils ont fait l’essentiel « , a-t-il martelé.
Cette structure citoyenne, solicite de l’autre côté l’ouverture des enquêtes mais également le lancement des opérations conjointe FARDC-UPDF dans cette partie du territoire de Beni, pour afin stopper l’avancement de l’ennemi ADF qui continu à massacrer les citoyens et brûler ses biens.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon depuis Beni