Profitant de son séjour dans la province du Sud-kivu ce mardi 25 juin 2024, dans un meeting populaire tenu à la place de l’indépendance à Bukavu chef-lieu de Province , Judith suminwa Tuluka, Première Ministre et cheffe du Gouvernement Congolais a promis son soutien Total à l’avancement de la Province du Sud-kivu.
En compagnie du Gouverneur du Sud-kivu, Professeur Jean-Jacques Purusi, du vice – Gouverneur Jean-Jacques Elakano, aussi une forte délégation de son gouvernement dès l’aéroport de Kavumu dans le territoire de Kabare jusqu’à la place de l’indépendance à Bukavu , Madame Judith suminwa Tuluka a d’abord transmis les salutations du couple Présidentiel, Félix Tshisekedi Tshilombo – Denis Nyakeru à la population du Sud-kivu.
Tout droit, la Première Ministre s’est attelée sur les réels problèmes qui gagnent le Sud-Kivu, notamment la détermination des infrastructures, l’insécurité, les problèmes sociaux, la chute du pouvoir d’achat du citoyen lambda et tant d’autres.
La cheffe du Gouvernement Congolais a rassuré les Sud-kivutiens son soutien Total au développement de leurs province sous la règne de Jean -Jacques Purusi, Gouverneur de Province.
Elle a montré aussi l’importance du Sud-kivu qui demeure le symbole de l’espoir pour la République Démocratique du Congo, une province qui s’est toujours démarquée dans tous les domaines. Dans son discours, Judith Suminwa Tuluka a appelé toute la population du Sud-kivu à l’unité et à la fraternité, surtout de soutenir le chef de l’Etat , Félix Tshisekedi Tshilombo, Commandant suprême de l’armée, afin de bouter hors d’état de nuire tous les ennemis de la paix qui sèment terreur la population civile . Pour Judith Suminwa elle l’espoir et confiance qu’un jour la paix sera de retour au pays et que tout congolais vivra en toute quiétude.
A sa qualité du cheffe du Gouvernement, Madame Judith suminwa a promis de fournir les meilleures d’elles-mêmes pour que la paix et la sécurité regagnent l’ensemble du territoire national. Par la suite , Elle a rendu visite les sinistrés en leurs promettant son assistance . Ils s’agit des victimes des incendies vécus dans la ville de Bukavu en majorité de la commune de Kadutu à nyamugo et de la Commune d’ibanda à panzi , Bondeko sur le flanc du lac Tanganyika ayants perdus récemment leurs maisons d’habitation.
Signalons que c’est à sa première visite à l’intérieur du pays depuis l’investiture de son gouvernement par l’Assemblée nationale.
Après Bukavu , Madame Judith suminwa Tuluka se rendra en ville voisine de Goma dans la province du Nord-Kivu.
Luc lukandjila