Un incendie dévastateur s’est produit dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 novembre 2025, aux alentours de minuit, sur l’avenue Wesha, dans le quartier Nkafu, commune de Kadutu, à Bukavu.
Les flammes ont réduit en cendres plusieurs maisons, causant d’importants dégâts matériels et entraînant la mort de quatre membres d’une même famille, dont une femme enceinte et ses trois enfants.
D’après les informations recueillies sur le média en ligne Estnews.info livrées par Didienne Mwati, cheffe adjointe du quartier Nkafu, la tragédie a frappé la famille de Kadesi Espoir. Son épouse, Mwanganza Ngonekeru, enceinte au moment du sinistre, a péri aux côtés de ses enfants Gabriella (14 ans), Rusima (15 ans) et un bébé âgé de deux ans.
Les premiers éléments recueillis sur place indiquent que le feu serait parti d’un réchaud électrique resté branché, à l’origine du drame. Les habitants du quartier évoquent une négligence domestique qui aurait facilité la propagation rapide des flammes dans ce milieu densément peuplé.
Face à ce nouveau drame, Didienne Mwati appelle la population à faire preuve de prudence dans l’usage des appareils électriques et à éviter de conserver des produits inflammables tels que le pétrole, l’essence ou le mazout à l’intérieur des habitations.
Elle a également dénoncé la construction anarchique des maisons dans certains coins de Kadutu, un facteur qui complique les interventions des services de secours en cas d’incendie.
La cheffe adjointe du quartier Nkafu a lancé un appel à la solidarité en faveur de la famille éprouvée, invitant les habitants et les personnes de bonne volonté à apporter un soutien matériel et moral aux sinistrés.
Ce drame survient seulement quelques jours après un autre incendie tragique survenu dans le quartier Mosala, à Funu B, toujours dans la commune de Kadutu, ayant fait quatorze morts et détruit plusieurs habitations.
Ces incidents répétés soulignent l’urgence de renforcer la sensibilisation communautaire sur les mesures de prévention des incendies domestiques et la sécurité urbaine dans la ville de Bukavu.
Rédaction
