Accueil » Bukavu : tête-à-tête entre les chefs des Secteurs de Fizi et les élus Provinciaux de leur territoire pour discuter de la situation sécuritaire de leur entité

Bukavu : tête-à-tête entre les chefs des Secteurs de Fizi et les élus Provinciaux de leur territoire pour discuter de la situation sécuritaire de leur entité

Par Red.fizinews
0 comment

Les députés Provinciaux de la circonscription électorale de Fizi ont reçu la soirée du samedi 22 juin 2024 à Bukavu l’administrateur du territoire de fizi avec ses quatre (4) chefs des Secteurs où ils ont échangé sur la situation sécuritaire qui prévaut dans leur territoire surtout dans les hauts et Moyens plateaux de Fizi, caractérisée par des affrontements.

Samy Kalondji Badibanga, l’Administrateur du territoire a démontré la situation humanitaire et sécuritaire de sa zone , les assassinats ciblés en territoire de fizi aussi d’autres cas Similaires, les développements et le social des habitants du territoire de fizi pour le moment étaient aussi évoqués lors de cette rencontre.

Une occasion pour Samy Kalondji Badibanga de présenter l’état de délabrement très avancé de la route Nationale cinq ( RN5) et des titres de dessertes agricoles de son territoire, le probable conflit qui semble prendre une allure mauvaise entre les Bembe et Bafuliro dans ce territoire été présenté et discuté, peut après chaque chef de secteur a présenté la situation particulière de son entité.

« Nous leurs avons présenté la situation Précaire de chez nous en demandant leur implication et ils ont dit qu’ils ne resteront pas calme quant à ce. Ils ont rassurer que notre demande de la tenue d’une Assemblée de pacification entre nos communautés est venue après que l’Assemblée Provinciale avait déjà décidée que les députés provinciaux élus d’uvira, fizi et Mwenga se rencontre à Fizi pour voir comment pacifier en laissant une cohésion sociale entre ces communautés « , a dit à Fizinews24.info , Akili Bernard, chef de secteur de Ngandja.

Pour les élus Provinciaux de Fizi, ils ne veulent pas écouté ce Conclu car il ya à l’heure ici les Bembe et Bafuliro qui vivent ensemble à Uvira et ailleurs, ils se sont mariés et ont des enfants de tous côtés . « Quelle est l’histoire que ces tribus vont laisser ? » , s’interrogent les élus de fizi.

Les élus de fizi ont ainsi rassuré l’administrateur du territoire et les chefs des Secteurs de leur disponibilité dans l’urgence pour trouver une solution à ce conflit. Signalons que c’était de même une occasion pour la prise des contacts entre ces députés et ces autorités territoriales de Fizi après l’élection de décembre 2023.

 

La rédaction 

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN