La ville de Bukavu a été frappée par un nouvel acte meurtrier dans la nuit du lundi 13 octobre 2025. Aux environs de 22 heures, des individus armés ont fait intrusion dans la maison du couple Bigaba, située dans le quartier Nkafu, commune de Kadutu, abattant Madame Namwezi Marhegane, âgée de 52 ans.
La défunte, mère de huit enfants, avait autrefois travaillé au sein du Syndicat d’Initiative de Kasha Sykash ASBL.
D’après Didienne Mwati, cheffe du quartier Nkafu, les assaillants auraient pris pour cible le mari de la victime, Monsieur Bigaba Raphaël.
« Ces bandits étaient venus pour lui. Ne l’ayant pas trouvé, ils ont ouvert le feu sur son épouse, qui est morte sur place », a-t-elle déclaré.
La responsable de l’entité administrative déplore cette nouvelle attaque à main armée, un phénomène qui prend de l’ampleur dans la contrée.
Elle demande aux autorités politico-militaires de renforcer les patrouilles nocturnes pour sécuriser les habitants, et d’ouvrir des enquêtes sérieuses afin d’identifier et punir les auteurs de ce meurtre.
Madame Mwati encourage également la population à collaborer avec les services de sécurité en signalant toute personne suspecte ou en possession d’effets militaires, dans le but de rétablir la sécurité et la tranquillité dans le quartier Nkafu.
Salumu Msafiri Modeste
