Accueil » Butembo : la population appelée à laisser libre passage aux véhicules des militaires UPDF/ Ougandais

Butembo : la population appelée à laisser libre passage aux véhicules des militaires UPDF/ Ougandais

Par Red.fizinews
0 comment

Dans un communiqué rendu public ce Mercredi 17 Juillet 2024 en ville de Butembo, le numéro un de cette ville commerciale, le Commissaire Supérieur Principal, Mowa-Baeki-Telly Roger se dit profondément touché par des attaques contre les véhicules des militaires Ougandais de l’UPDF.

Dans ce document, le maire policier de Butembo, a tout d’abord informer ses administrés que, c’est depuis le 30 Novembre 2021, l’armée ougandaise UPDF est sur le sol congolais pour faire face à l’ennemi conjointement avec l’armée congolaise FARDC dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans les opérations dénommée SHUJAA; lesquelles opérations visaient à démanteler les rebelles de l’ADF.

Selon l’esprit de ce communiqué, des convois de véhicules qui s’observent en ville de Butembo transportent des troupes de l’UPDF qui sont déployées sur différents axes en proie à l’insécurité en appuie aux militaires congolais, FARDC pour faire face à l’ennemi qui déstabilise la paix dans la partie Est de la RDC.

C’est ainsi que le maire de Butembo met à garde, toute personne qui s’attaquera contre ces véhicules : « Quiconque osera faire obstacle à l’intervention de l’armée Ougandaise UPDF dans notre zone opérationnelle sera considéré comme ennemi de la paix et mis à la disposition de la justice militaire en vue de répondre de ses actes » peut-on lire dans ce communiqué.

Il faut noter qu’un convoi des militaires Ougandais qui était de passage en ville de Butembo pour Mangurejipan Lundi 15 et Mardi 16 juillet dernier a été bloqué par des jeunes du tronçon routier Butembo-Mangurejipan; qui conditionnaient leur passage après s’être imprégner de l’objectif de la présence de ces militaires Ougandais de l’UPDF dans cette partie de la province du Nord-Kivu, qui fait face à plusieurs groupes rebelles locaux et étrangers.

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN