Accueil » Décès de l’honorable Kaliba Mulanga Pardonne : le chef de secteur de Lulenge présente ses condoléances

Décès de l’honorable Kaliba Mulanga Pardonne : le chef de secteur de Lulenge présente ses condoléances

Par Red.fizinews
0 comment

L’ancien député National, élu de Fizi, deux (2) fois ministres congolais sous le règne de Joseph Kabila, Kaliba Mulanga Pardonne a rendu l’âme la nuit de mercredi 18 juillet 2024 suite en une maladie de longue durée à l’hôpital HJ de limite à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le décès de cette icône congolaise, Originaire du territoire de fizi au Sud-Kivu, Préoccupe la plupart des habitants, c’est le cas de Monsieur Zawadi Kabandilwa Abambe, chef de secteur de Lulenge, son secteur d’origine.

Le chef de secteur de Lulenge Présente ses condoléances à la population congolaise en général, particulièrement aux fils et filles de Fizi et à l’association EMO, à sa famille biologique, aux amis et connaissances aussi ses collègues de services.

En attendant le programme d’inhumation, le deuil s’organise à Kinshasa à la résidence du défunt, sise sur avenue Makola , N°10, Quartier Mazal dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, référence : Collège Prince de paix ( salles des fates ). A Baraka , au quartier Ma campagne sur la RN5, chez son petit frère Mwenyi Kaliba , c’est à côté de petit marché chez kolo.

Qui fût Kaliba Mulanga Pardonne ?

Né le 30 mai 1958 à Makola , village de Secteur de Lulenge, groupement des Basimimbi , territoire de fizi au Sud-Kivu. Kaliba Mulanga Pardonne a fini ses études universitaires en médecine, père de famille, combattant patriote et fondateur de PRM ( Parti des Patriotes Résistants Maï-Maï ), élu député National en 2026 et 2011 dans la circonscription électorale de Fizi au Sud-kivu, du 30 juillet 2023 au 16 octobre 2006 ( Ministre de développement rural) et du 05 au 26 novembre 2007 , Ministre de la jeunesse, sports et loisirs. Il a été proche de l’ancien président Joseph Kabila. Peu avant, il a été l’un des délégués des Maï-Maï lors du dialogue intercongolais en Afrique du Sud à Sun city . En 2018, Proclamé par la CENI , député National et puis invalidé par la cour constitutionnelle quelques mois après , en 2023, Kaliba Mulanga pardonne fût , Candidat député National malheureux du parti Union Nationale du Congo ( UNC), jusqu’au jour de sa mort il a été l’un des cadres de la REGIDESO en République Démocratique du Congo.

Selon nos dernières informations, les démarches sont en cours pour voir si possible amené le corps de l’illustre disparue à Fizi son natal au Sud-kivu, plus Précisément dans le secteur de Lulenge pour les derniers hommages et inhumation. Paix à son âme !

 

Luc lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN