La réunion d’explications approfondies de la lutte sur le projet de création de la province du Nord-Tanganyika au Sud-Kivu a eu lieu ce samedi 21 septembre 2024 dans la grande salle paroissiale Cœur Immaculé de Marie de Baraka.
Selon les organisateurs de cette rencontre, l’objectif était de créer les commissions d’appui à cette lutte qui vise aux territoires de Fizi, Uvira et secteur d’Itombwe, longtemps marginalisés par les dirigeants de la province du Sud-Kivu, de se retrouver.
Interrogé par FIZINEWS24.INFO, M. Orphée ‘Yamonea Kamengele, l’un des membres de la commission des pétitionnaires et organisateur de la dite rencontre précise que l’objectif était de fournir les explications approfondies de la lutte aux participants et d’organiser les commissions ad hoc sur ledit projet, et c’est suite aux deux précédentes rencontres, tenues le 28 juillet et le 9 août 2024.
« Après les premières rencontres avec les leaders, chefs des confessions religieuses et des chefs des quartiers, nous avons débattu sur la nécessité de démembrer la province du Sud-Kivu afin de créer celle du Nord-Tanganyika. Les conclusions de ces réunions nous ont conduit à organiser celle-ci pour désigner les membres des commissions qui vont superviser cette lutte. Nous remercions les participants pour leur écoute et facilité, » a-t-il éclairci.
La nouvelle province du Nord-Tanganyika qui est en pleine lutte d’être créée, regroupera les territoires d’Uvira et Fizi ainsi que le secteur d’Itombwe.
« Notre lutte est une mission divine, elle n’est pas la mienne. Je ne suis ni le plus éduqué ni le plus riche, mais Dieu m’a confié cette tâche, c’est pourquoi j’appelle tout le monde à s’unir pour concrétiser cette lutte, » a-t-il renchérit.
La province du Sud-Kivu a été créée en 1988, lors de la division de l’ancienne province du Kivu en trois entités distinctes entre autre Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema. Cette réorganisation administrative avait pour but de faciliter la gestion et le développement de la région. Sud-Kivu, avec Bukavu comme chef-lieu, est depuis une province à part entière en République démocratique du Congo.
Suite à cette division, la province du Sud-Kivu avait échappé au découpage territorial de 2015, qui a poussé au démembrement de 26 provinces en République démocratique du Congo. Et c’est conformément à la Constitution de 2006 visant à améliorer la gouvernance et la décentralisation du pays.
Avant 2015, la RDC était composée de 11 provinces. Suite au démembrement, le nombre de provinces a été porté à 26. Ce changement a eu pour but de rapprocher les services administratifs des populations locales et de favoriser un développement plus équilibré à travers le pays.
Salumu Msafiri Modeste et Bahome Sadi François