Au Cameroun, Paul Biya au pouvoir depuis 1982 est réélu président pour un 8e mandat avec 53,66 % des voix et entame un nouveau mandat. Le Conseil constitutionnel a validé officiellement ce lundi 27 octobre 2025 les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 12 octobre. « Paul Biya a obtenu 53,66 % des suffrages exprimés, soit plus de deux millions de voix, et remporte l’élection dès le premier tour », indique la plus haute juridiction du pays.
Selon les autorités électorales et les missions d’observation, nationales et internationales, le scrutin s’est déroulé dans le calme et dans le respect global des règles de transparence. Les rapports préliminaires saluent « l’organisation du vote et le civisme des électeurs », tout en formulant des recommandations pour améliorer les prochaines élections.
La journée du vote a été marquée par une forte mobilisation, les autres candidats se partageant le reste des voix dans un contexte de compétition électorale intense. La confirmation par le Conseil constitutionnel offre au président réélu « la légitimité juridique nécessaire pour entamer son nouveau mandat« .
À 92 ans, Paul Biya, surnommé « Papi national » et doyen des chefs d’État africains, commence un mandat de sept ans. Dans son allocution à la nation, il a appelé à « l’unité nationale et à la coopération entre toutes les forces vives », annonçant la poursuite des priorités de stabilité politique, relance économique et paix sur tout le territoire.
Alors que le gouvernement se prépare à être installé, la société civile demande dialogue et réformes pour répondre aux attentes des Camerounais en matière d’emploi, d’éducation, de santé et de sécurité. La communauté internationale, pour sa part, promet de suivre de près « les premières mesures du gouvernement Biya » afin d’évaluer leur impact sur la stabilité et le développement du pays.
Salumu Msafiri Modeste
