Accueil » Entrepreneuriat Féminin : TRAFFED forme plus de 70 femmes de Acima et Baraka au sud-kivu 

Entrepreneuriat Féminin : TRAFFED forme plus de 70 femmes de Acima et Baraka au sud-kivu 

Par Red.fizinews
0 comment

Au-moins 70 femmes du village Acima (localité Bashi Ekela, groupement de Bashi Alangwa, territoire de Fizi) et de la ville de Baraka,ont été formées sur leur autonomisation financière par l’ONG Travail en Réseau avec les fédérations féminines et enfants en détresses (TRAFFED) sous l’appui financier du Fonds Mondial pour la Conservation de l’environnement(WWF).

Pour la ville de Baraka, l’atelier a eu lieu dans la salle des réunions de la COOPEC BARAKA,mardi 26 mars 2024.

Au total, 82 femmes ,dont 50 dans le village de ACIMA et 32 dans la ville de Baraka,ont bénéficié de cette formation.

L’objectif est de relever le niveau socio-économique des femmes démunies, indique le facilitateur,Amisi Pungu wa Kathemo Claude.

«Nous venons de terminer un atelier dans le village de Acima et dans la ville de Baraka, l’objectif était de relever le niveau socio-économique des femmes vendeuses des poissons. Nous avons compris que,ces mamans souffrent par manque des capitaux ,mais elles ont des capacités pour solliciter le marché,et à partir de ceci, elles parviennent à trouver des bénéfices qui les permettent de vivre après avoir remis les capitaux aux propriétaires des produits engagés. C’est à ce niveau que nous cherchons à voir comment relever leur niveau de vie»,fait savoir le facilitateur.

Il avance en montrant également l’utilité de cette formation à ces catégories des femmes.

«Cette formation est utile au-moins à trois niveaux :relever leurs capacités intellectuelles de savoir comment générer les revenus, en deuxième lieu , favoriser la cohésion sociale et enfin, contribuer à la paix»,a-t-il montré.

En ce début, deux groupes ont été formés dont, celui «UPENDO»,pour les femmes de la ville de Baraka et groupe «UMOJA NI NGUVU» pour les femmes partenaires du village Acima, tous ceux-ci , regroupés au sein de LESAC(Leading and Saving the Change).

Après avoir été apprises la notion de 5P(place, personne,prix,promotion et produit) et les trois boîtes symbolisées en couleur pour la gestion de leur argent ,dont Rouge(pour la gestion des Urgences),Verte(pour l’épargne et crédit) et Bleue(pour le financement),ces femmes se sont engagées à faire de contributions hebdomadaires pour leur autonomisation financière. 3000 francs Congolais a été à l’unanimité adoptée comme un montant de contribution hebdomadaire et où, 500fc seront déposés dans la boite Bleue et Rouge, et 2000fc dans la boîte verte.

Enfin,ces femmes se sont accordées un taux de 2.5% d’intérêt par mois , à chaque remboursement du capital emprunté.

 

La rédaction 

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN